Aller au contenu principal
Fermer

Les actions d'Electrolux chutent de 24 % après l'enregistrement d'une perte trimestrielle due à l'effondrement de la demande aux États-Unis
information fournie par Reuters 24/04/2026 à 10:20

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

* Electrolux enregistre une perte inattendue au premier trimestre en raison de la chute de ses ventes aux États-Unis

* Le cours de l'action chute de 24 %

* La société prévoit une augmentation de capital de 1 milliard de dollars et un partenariat avec Midea en Amérique du Nord

* Les analystes préviennent que l'émission de droits pourrait peser sur le cours de l'action à court terme, mais y voient des avantages à long terme

(Ajout de la réaction du marché au paragraphe 2, commentaire d'analyste aux paragraphes 10-12) par Greta Rosen Fondahn

Les actions d'Electrolux

ELUXb.ST ont chuté de près d'un quart vendredi après que le fabricant d'appareils électroménagers a annoncé une perte inattendue au premier trimestre, quelques heures après avoir annoncé une émission de droits de souscription d'un milliard de dollars et un partenariat en Amérique du Nord avec son rival chinois Midea 000333.SZ .

Electrolux, qui a connu des difficultés face à une faible demande et à une concurrence sur les prix, a entrepris une restructuration et s'est recentré sur des catégories plus haut de gamme pour tenter d'améliorer sa rentabilité. Son partenariat avec Midea et les mesures distinctes annoncées jeudi soir entraîneraient la suppression de 3 000 emplois, a-t-il indiqué.

La société suédoise a imputé cette situation à un effondrement de la demande américaine, dû en partie à la hausse des coûts liés aux droits de douane américains, alors qu'elle a enregistré une perte d'exploitation de 266 millions de couronnes suédoises (29 millions de dollars) entre janvier et mars, contre un bénéfice de 452 millions l'année précédente.

Son action, qui avait déjà perdu 5 % cette année, a chuté de 24 % en début de séance.

Les analystes tablaient sur un bénéfice de 280 millions de couronnes, selon un sondage réalisé par Electrolux avant la publication de ses résultats jeudi soir.

Le fabricant d'appareils électroménagers, dont les marques comprennent également Frigidaire et AEG, a déclaré que ses ventes en Amérique du Nord, qui représentent un tiers du chiffre d'affaires du groupe mais où celui-ci connaît des difficultés depuis des années, ont reculé de 12 % en termes organiques, entraînant une baisse de 0,5 % de son chiffre d'affaires mondial au premier trimestre.

Le concurrent de Whirlpool WHR.N a revu à la baisse ses perspectives pour l'ensemble de l'année sur le marché nord-américain, passant de "neutre à négatif" à "négatif", en raison de la faiblesse de la demande américaine.

MESURES DE RESTRUCTURATION

Jeudi, après la clôture du marché, Electrolux a annoncé des plans visant à coopérer avec Midea dans la fabrication de produits de réfrigération et de lavage, ainsi qu'une émission de droits de 9 milliards de couronnes suédoises destinée à financer ce partenariat et d'autres mesures de restructuration.

Le directeur général Yannick Fierling a déclaré aux analystes lors d'une conférence téléphonique jeudi que ces initiatives changeraient l'avenir d'Electrolux en accélérant la croissance en Amérique du Nord, en améliorant l'efficacité à l'échelle du groupe et en renforçant son bilan.

Les analystes de Citi ont indiqué que le montant de l'émission de droits représentait plus de la moitié de la valeur boursière d'Electrolux et pourrait peser sur le cours de l'action à court terme.

Johan Eliason, analyste chez SB1 Markets, a également déclaré qu'il s'attendait à ce que l'émission de droits pèse à court terme, tout comme un trimestre moins bon que prévu en Amérique du Nord.

"Mais je pense sincèrement qu'à long terme, ce partenariat sera une bonne chose", a déclaré M. Eliason à propos du rapprochement avec Midea.

(1 $ = 9,2584 couronnes suédoises)

Valeurs associées

- SEK LSE 0,00%
261,875 SEK LSE Intl +760,02%
30,520 USD NYSE -3,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La plage surnommée "l’aéroport", le point de départ utilisé par des migrants tentant de rejoindre l’Europe par la route de l’Atlantique, le 9 mars 2026 à Mbour, au Sénégal ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 08.11.2026 13:24 

    Au moins vingt-et-une personnes sont mortes dans le naufrage d'une pirogue de migrants au large de Kébémer, dans le nord-ouest du Sénégal où, selon les autorités, les recherches d'éventuels survivants se poursuivent. Des milliers de personnes originaires d'Afrique ... Lire la suite

  • Photo non datée fournie par Darya Bagina, compagne du militant écologiste Dmitri Morozov, montrant ce dernier lors d’une manifestation contre la construction d’usines d’incinération de déchets dans la région de Moscou ( Courtesy of Dmitry Morozov / Handout )
    information fournie par AFP 08.11.2026 12:53 

    Le militant écologiste Dmitri Morozov avait appelé à manifester contre des fraudes électorales après les législatives en Russie. L'analyste Alexandre Kynev avait, lui, contesté les résultats officiels du scrutin. Tous deux sont désormais emprisonnés et, selon leurs ... Lire la suite

  • Coupure d'élecricité à Kiev après des frappes russes contre des infrastructures énergétiques, le 7 novembre 2026 en Ukraine ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 08.11.2026 12:23 

    De nouvelles frappes russes dans la nuit de samedi à dimanche contre les infrastructures énergétiques en Ukraine ont privé d'électricité des centaines de milliers d'usagers dans les régions de Dnipropetrovsk et Kharkiv, ont annoncé dimanche les autorités et le ... Lire la suite

  • Des policiers et enquêteurs dans une zone bouclée du centre historique de Cracovie, au lendemain d’une fusillade qui a fait six morts et 15 blessés, le 8 novembre 2026 en Pologne  ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 08.11.2026 11:51 

    Drapeaux en berne, bougies et recueillement : la Pologne en deuil s'est réveillée choquée dimanche, au lendemain de la tuerie perpétrée à Cracovie par un jeune "fasciné" par les idées d'extrême droite, qui a abattu six personnes et en a blessé quinze. Le tueur ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

97,88 -1,45%
8 139 -0,81%
Or
4 065,99 0,00%
15,88 -2,10%
1,114 0,00%
Chargement...