Aller au contenu principal
Fermer

Les actions d'Applied Materials chutent en raison de la faiblesse de la demande chinoise et des risques liés aux droits de douane
information fournie par Reuters 15/08/2025 à 10:20

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Les actions d'Applied Materials AMAT.O ont chuté de près de 14 % dans les transactions de pré-marché vendredi après que le fabricant d'équipement de puces ait publié des prévisions faibles pour le quatrième trimestre en raison de la faiblesse de la demande en Chine, alimentant les inquiétudes sur les risques liés aux droits de douane.

Les prévisions de la société basée à Santa-Clara, en Californie, , font suite à des avertissements tarifaires similaires de la part d'ASML Holding ASML.AS , le plus grand fournisseur mondial d'équipements de fabrication de puces, le mois dernier.

La directrice générale Gary Dickerson a souligné la visibilité réduite et l'incertitude accrue à court terme, citant "les implications de grande envergure pour l'industrie des semi-conducteurs" de l'environnement politique dynamique, lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs après la publication des résultats.

La Chine, principale source de revenus d'Applied Materials au cours du trimestre de juillet, représentant 35 % des ventes, est apparue comme un risque croissant alors que les restrictions américaines à l'exportation pèsent sur les nouvelles commandes des fournisseurs d'outils de fabrication de puces.

"La volatilité de la Chine obscurcit considérablement la visibilité du potentiel des bénéfices de base, tant sur le plan géopolitique que cyclique", ont déclaré les stratèges de la Deutsche Bank dans une note.

Applied Materials prévoit un chiffre d'affaires de 6,70 milliards de dollars, plus ou moins 500 millions de dollars, pour le quatrième trimestre, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 7,33 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG. Le bénéfice prévu est également inférieur aux estimations.

Certains analystes, dont Harlan Sur de J.P.Morgan, ont noté que le ralentissement de la demande en Chine et les commandes irrégulières des principaux clients des fonderies "reflètent davantage le calendrier des dépenses que des problèmes structurels."

L'action a augmenté de 15,7 % depuis le début de l'année, contre une hausse de 12,5 % de l'indice Nasdaq .IXIC et un gain de près de 10 % de l'indice S&P 500 .SPX .

Le chiffre d'affaires de la société au troisième trimestre a augmenté de 8 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 7,30 milliards de dollars, dépassant ainsi les estimations de 7,22 milliards de dollars.

Valeurs associées

217,7400 USD NASDAQ +6,35%
841,400 EUR Euronext Amsterdam +1,61%
22 755,16 Pts Index Ex +0,42%
6 711,20 Pts CBOE +0,34%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...