Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions d'Apple bondissent grâce à un rachat record et à des prévisions de croissance des ventes qui séduisent les investisseurs
information fournie par Reuters 03/05/2024 à 12:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Aditya Soni

Les actions d'Apple AAPL.O ont bondi de près de 6% avant la cloche vendredi, le fabricant de l'iPhone ayant fait un plan de rachat d'actions record et promis une croissance de ses ventes, ce qui a attiré les investisseurs qui ont boudé le titre en raison des inquiétudes concernant la faiblesse de la demande et l'augmentation de la concurrence en Chine.

La société a approuvé jeudi en fin de journée un rachat d'actions supplémentaire de 110 milliards de dollars, le plus important de son histoire, et a prévu des ventes au troisième trimestre qui ont dépassé les modestes attentes du marché.

L'entreprise est en passe d'ajouter 160 milliards de dollars à sa valeur marchande si les gains boursiers se maintiennent.

Cette prévision montre qu'Apple est convaincue que les mises à jour de produits, à commencer par la présentation de l'iPad le 7 mai, stimuleront la demande dans le secteur du matériel informatique, après des mois de faible croissance qui ont amené certains investisseurs à douter de son statut d'action à détenir impérativement.

"De nombreux investisseurs avaient commencé à se demander si Apple avait encore ce qu'il fallait pour assurer la croissance supérieure à laquelle ils s'étaient habitués au fil des ans, mais le directeur général Tim Cook a joué de son charme et a soulagé les investisseurs", a déclaré Josh Gilbert, analyste sur la plateforme d'investissement eToro.

Le rachat a aligné Apple sur d'autres géants américains de la technologie qui ont inondé les investisseurs de liquidités au cours de la saison des résultats afin d'apaiser les inquiétudes concernant les investissements croissants dans l'IA générative. Certains analystes y ont également vu un signe de maturation du secteur.

"Les valeurs de croissance doivent démontrer qu'elles continuent de croître à un rythme qui satisfait leurs actionnaires. Lorsque cette croissance ralentit, et Apple en est un excellent exemple, les rachats ou les dividendes peuvent persuader les investisseurs de garder la foi", a déclaré Danni Hewson, responsable de l'analyse financière chez AJ Bell.

Contrairement à Alphabet et à Microsoft MSFT.O , Apple n'a pas connu d'envolée des coûts car elle n'a pas réalisé de gros investissements dans l'IA. Mais la lenteur du déploiement des services d'IA a été sanctionnée par les investisseurs, ce qui a en partie alimenté la chute de 10 % du cours de son action cette année.

Le directeur général Cook a déclaré qu'Apple prévoyait de partager "des choses très excitantes", alimentant les attentes de plusieurs analystes qui pensent qu'Apple annoncera des intégrations d'IA lors de sa prochaine conférence annuelle des développeurs, qui devrait être la plus importante de tous les temps.

Les analystes de Bernstein ont déclaré qu'ils s'attendaient à "un cycle solide pour l'iPhone 16, alimenté par les fonctionnalités de l'IA, ainsi qu'à des cycles de remplacement prolongés".

Au moins 13 analystes ont relevé leur objectif de prix pour Apple, faisant passer la médiane à 200 dollars, soit 15 % de plus que le derniercours de clôture de l'action.

Les actions d'Apple se négocient à 25 fois les bénéfices prévisionnels à 12 mois, contre 30,5 fois pour Microsoft. Le fabricant de Windows a ravi à Apple la couronne de l'entreprise la plus précieuse au monde au début de l'année, grâce à ses efforts en matière d'intelligence artificielle.

Valeurs associées

NASDAQ +0.02%
NASDAQ +1.08%
NASDAQ -0.19%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 03/05/2024 à 12:55:42.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.