Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actions d'Alphabet chutent en raison des inquiétudes concernant la croissance de l'informatique dématérialisée et les dépenses en matière d'IA, qui ébranlent les investisseurs
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 16:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Des réécritures tout au long de l'année avec des commentaires d'analystes) par Deborah Mary Sophia

Les actions d'Alphabet GOOGL.O ontchuté de 8 % mercredi, les investisseurs se montrant réticents face au ralentissement de la croissance de la société mère Google dans le domaine de l'informatique dématérialisée et aux 75 milliards de dollars de dépenses d'investissement prévus pour l'année, soulignant les craintes croissantes concernant l'escalade des coûts liés à l'intelligence artificielle de la Big Tech.

L'entreprise est en passe de perdre environ 180 milliards de dollars en valeur de marché et d'effacer tous ses gains en bourse pour l'année si les pertes se maintiennent.

Le rapport sombre a également fait chuter les actions du rival Amazon.com, qui publie ses résultats jeudi.

Alphabet a annoncé une hausse de 30 % de son chiffre d'affaires trimestriel dans le domaine de l'informatique dématérialisée, ce qui est inférieur à la hausse de 35 % enregistrée au trimestre précédent et aux attentes du marché, reflétant la faiblesse observée chez son grand rival Microsoft

MSFT.O .

Les analystes ont déclaré que les résultats signifiaient un "grand changement" dans les activités de Google - d'une entreprise de publicité de recherche légère en capital et à forte marge à une entreprise d'IA plus compétitive et à forte intensité de capital.

Les dépenses prévues pour 2025 ont également dépassé de 29 % les estimations.

L'entreprise a déclaré qu'elle donnerait la priorité aux investissements coûteux dans l'IA plutôt qu'au risque de se laisser distancer par ses concurrents, ce qui a déstabilisé les investisseurs à la recherche d'une voie plus claire vers les profits générés par l'IA.

"Google semble tomber dans le même piège que Microsoft au cours des derniers trimestres ... . Si c'est la nouvelle tendance pour Alphabet, les investisseurs devraient s'inquiéter", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.

L'augmentation massive des dépenses en capital intervient à un moment où le modèle d'IA à bas prix DeepSeek de la Chine a soulevé des questions plus précises sur les dépenses de développement de l'IA des grandes entreprises technologiques, qui s'élèvent à plusieurs milliards de dollars.

La semaine dernière, les dirigeants de Microsoft MSFT.O et de Meta Platforms META.O ont défendu leurs plans de dépenses considérables en matière d'IA , affirmant qu'il était crucial de rester en tête dans ce nouveau domaine.

"Ce (CapEx) est une augmentation significative et montre qu'Alphabet met le paquet sur ses projets en matière d'IA", a déclaré Kathleen Brooks, directrice de recherche à la plateforme de transactions XTB.

Les inquiétudes concernant les dépenses ont également éclipsé les revenus supérieurs aux prévisions de l'activité principale de publicité de Google, qui a montré des signes de solidité malgré une concurrence accrue de la part des entreprises de médias sociaux, notamment Meta.

"Google a été parfait sur son indicateur de performance le plus important et nous avons encore une action en baisse de 7 à 8 %... Les investisseurs ont décidé que Google devait gagner des parts de marché dans le domaine de l'informatique dématérialisée pour être considéré comme un gagnant dans le domaine de l'IA", a écrit Mark Shmulik, analyste chez Bernstein.

Au moins dix maisons de courtage ont réduit leur objectif de prix pour l'action Alphabet, tandis que deux analystes ont relevé leurs objectifs, ce qui porte l'objectif médian à 217 dollars, selon les données de LSEG. À titre de comparaison, le cours de l'action était de 192,7 dollars en début de séance.

Les actions d'Alphabet sont les moins chères des trois principaux fournisseurs américains d'informatique dématérialisée, avec un ratio cours/bénéfice à 12 mois de 22,7. Celui d'Amazon est de près de 39 et celui de Microsoft de 29.

Valeurs associées

161,3000 USD NASDAQ +1,57%
190,2000 USD NASDAQ +3,13%
572,2100 USD NASDAQ +4,23%
425,4000 USD NASDAQ +7,63%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 05/02/2025 à 16:14:36.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.05.2025 09:55 

    La Bourse de Paris évolue en nette hausse vendredi après que Pékin a annoncé évaluer des propositions de négociations de Washington, dans la guerre commerciale qui oppose les deux premières puissances économiques du monde. L'indice phare de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.05.2025 09:46 

    Les principales Bourses européennes progressent en début de séance vendredi, portées par l'enthousiasme global quant à la possibilité d'une désescalade dans la guerre douanière qui oppose Washington à Pékin. À Paris, le CAC 40 gagne 1,31% à 7.693,28 points vers ... Lire la suite

  • Le logo de la compagnie pétrolière et gazière Shell
    information fournie par Reuters 02.05.2025 09:43 

    Shell a annoncé vendredi une baisse de 28% de son bénéfice net au premier trimestre, à 5,58 milliards de dollars (4,93 milliards d'euros), dépassant les attentes des analystes, et a maintenu le rythme de son programme de rachat d'actions dans un contexte de repli ... Lire la suite

  • Un bateau Catana. (Crédit:  / Catana)
    information fournie par AOF 02.05.2025 09:22 

    (AOF) - La société qui conçoit, construit et commercialise des navires de plaisance a annoncé que le transfert de ses actions du marché réglementé d’Euronext Paris (compartiment C) vers le marché Euronext Growth Paris sera effectif le 6 mai à l’ouverture. Avec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.