Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actions australiennes de James Hardie enregistrent leur plus forte baisse en deux jours en raison de prévisions médiocres
information fournie par Reuters 21/08/2025 à 09:08

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 9, mise à jour des mouvements d'actions)

Les actions de James Hardie cotées en Australie JHX.AX ont chuté de plus de 9 % jeudi pour enregistrer leur plus forte baisse en deux séances, après que le fabricant de fibrociment ait prévu des bénéfices pour 2026 inférieurs aux attentes des analystes, citant la faiblesse du marché nord-américain.

L'action a chuté de près de 35 % au cours des deux derniers jours pour atteindre 28,98 dollars australiens, perdant environ 9 milliards de dollars australiens (5,78 milliards de dollars) en valeur de marché dans une chute qui montre la frustration générale des investisseurs face aux sociétés cotées en Australie qui ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs.

La chute a commencé mercredi après que la société à double cotation a prévu un bénéfice d'exploitation ajusté de 1,05 milliard à 1,15 milliard de dollars pour l'exercice 2026, manquant l'estimation consensuelle de Visible Alpha de 1,23 milliard de dollars.

Le point médian de la fourchette de prévision a également à peine dépassé les 1,1 milliard de dollars que l'entreprise a gagnés au cours de l'exercice 2025.

James Hardie, dont le siège est à Dublin, est aux prises avec un ralentissement sur son principal marché, l'Amérique du Nord, où l'activité de construction de maisons individuelles plus faible que prévu pendant l'été a aggravé la demande de travaux de réparation et de rénovation.

Ses ventes de fibres-ciment en Amérique du Nord ont chuté de 12 % pour atteindre 641,8 millions de dollars au premier trimestre, tandis que le bénéfice net ajusté est tombé à 126,9 millions de dollars, contre 177,6 millions de dollars un an plus tôt.

L'action a perdu près de la moitié de sa valeur cette année, avec une baisse de 42,2 %, sur fond de effondrement des ventes de maisons individuelles neuves aux États-Unis en raison de la hausse des coûts d'emprunt et des niveaux de stocks élevés.

Les analystes de Macquarie ont souligné le bilan tendu de James Hardie dans une note, mettant en doute la viabilité de son programme de rachat d'actions, alors que 5,1 milliards de dollars de dettes contractées pèsent sur les finances.

Jarden, cependant, a déclaré que James Hardie devrait connaître un rebond étant donné ses relations avec les constructeurs, les distributeurs et les entrepreneurs, tout en soulignant les taux potentiellement plus bas et la reprise du marché de la construction aux États-Unis.

Pendant ce temps, les actions de CSL CSL.AX ont chuté de près de 20 % au cours des deux séances de mercredi, après que la société de biotechnologie ait abandonné son objectif clé de rétablissement des marges pour sa division de plasma sanguin, rejoignant James Hardie dans la déception des investisseurs australiens avec des revers liés aux bénéfices.

(1 $ = 1,5574 dollar australien)

Valeurs associées

CSL
125,200 EUR Tradegate +0,95%
16,400 EUR Tradegate -1,80%
27,3637 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo prise et publiée par le service de presse présidentiel ukrainien, le 20 août 2025, du président ukrainien Volodymyr Zelensky participant à une réunion avec des journalistes ukrainiens et étrangers à Kiev ( Service de presse de la présidence ukrainienne / Handout )
    information fournie par AFP 22.08.2025 05:20 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi son homologue russe Vladimir Poutine de chercher à "se soustraire" à une rencontre destinée à trouver une issue à la guerre provoquée par l'invasion russe, Donald Trump lui-même tempérant son enthousiasme. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/08/2025
    information fournie par Libertify 22.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Boeing , Eiffage , Home Depot, Novavax, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le 30 juillet 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.08.2025 04:14 

    Donner des perspectives aux marchés tout en se montrant insensible à la pression grandissante venant de Donald Trump, telle est la ligne de crête sur laquelle doit marcher vendredi le président de la Fed, Jerome Powell, lors d'un discours très attendu. Si le président ... Lire la suite

  • Des membres de la police colombienne inspectent la zone d'une explosion au camion piégé à Cali, en Colombie, le 21 août 2025 ( AFP / Oswaldo Páez )
    information fournie par AFP 22.08.2025 03:59 

    Un camion piégé, des drones explosifs, des coups de feu: deux attaques menées par des groupes armés ont fait au moins 14 morts et des dizaines de blessés jeudi dans une intensification spectaculaire des violences en Colombie. Cette flambée intervient à an de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...