((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Marchés boursiers asiatiques: https://tmsnrt.rs/2zpUAr4
*
Le Canada annule la taxe pour maintenir les négociations commerciales avec les Etats-Unis
*
Les contrats à terme de Wall Street augmentent, le Nikkei est en hausse
*
Le dollar reste faible avant la publication des chiffres de l'emploi
*
Le Sénat américain adopte un projet de loi sur les impôts et les dépenses
(Mise à jour des prix pour l'après-midi en Asie) par Wayne Cole
Les indices boursiers ont progressé en Asie lundi, la reprise des négociations commerciales entre les États-Unis et le Canada ayant stimulé le sentiment de risque, tandis que le dollar a chuté en raison des craintes que les données sur l'emploi aux États-Unis ne soient suffisamment faibles pour justifier une réduction plus importante des taux d'intérêt.
Le Canada a déclaré dimanche qu'il avait annulé sa taxe sur les services numériques dans le but de faire avancer les négociations commerciales, cédant ainsi à la pression du président Donald Trump .
Les pourparlers visent à conclure un accord d'ici le 21 juillet, prolongeant ainsi la date limite initiale du 9 juillet fixée par M. Trump pour ses droits de douane "réciproques". Les fonctionnaires ont laissé entendre que la plupart des accords pourraient maintenant être conclus d'ici le 1er septembre, jour de la fête du travail.
Les investisseurs ont également surveillé les progrès d'un énorme projet de loi sur les réductions d'impôts et les dépenses qui fait lentement son chemin au Sénat, avec des signes indiquant qu'il pourrait ne pas être adopté avant la date limite du 4 juillet souhaitée par M. Trump.
Le Congressional Budget Office (bureau du budget du Congrès) a estimé que le projet de loi augmenterait la dette nationale de 3 300 milliards de dollars sur une décennie, ce qui mettrait à l'épreuve l'appétit des investisseurs étrangers pour les bons du Trésor américain.
La demande pour le secteur technologique américain et les méga-capitalisations de croissance, notamment Nvidia NVDA.O , Alphabet GOOGL.O et Amazon AMZN.O , n'a pas été mise en doute. Les contrats à terme sur le Nasdaq ont encore augmenté de 0,4 %, tandis que les contrats à terme sur le S&P 500 ont progressé de 0,3 %.
Les contrats à terme EUROSTOXX 50 STXEc1 ont augmenté de 0,3 %, tandis que les contrats à terme FTSE FFIc1 sont restés stables et que les contrats à terme DAX FDXc1 ont gagné 0,4 %.
Le sentiment haussier s'est propagé au Nikkei japonais .N225 qui a augmenté de 1,0 %, tandis que les actions sud-coréennes
.KS11 ont gagné 0,7 %. L'indice MSCI le plus large des actions de l'Asie-Pacifique hors Japon .MIAPJ0000PUS a reculé de 0,2%.
Les valeurs sûres chinoises .CSI300 ont légèrement augmenté de 0,1%, les enquêtes montrant que le secteur manufacturier s'est légèrement amélioré en juin, tandis que l'activité des services s'est accélérée.
Les analystes prévoient une augmentation de 110 000 en juin et le taux de chômage a atteint son plus haut niveau depuis près d'un an, à 4,3 %.
La résilience du marché du travail est l'une des principales raisons pour lesquelles la majorité des membres de la Réserve fédérale disent qu'ils peuvent se permettre d'attendre pour réduire les taux jusqu'à ce qu'ils puissent évaluer l'impact réel des tarifs sur l'inflation, de sorte qu'un rapport faible alimenterait la spéculation d'une réduction des taux en juillet plutôt qu'en septembre. 0#USDIRPR
"Alors que les demandes initiales d'allocations chômage ont quelque peu reculé par rapport à leur récent sommet, les demandes continues ont encore augmenté", a noté Michael Feroli, responsable de l'économie américaine chez JPMorgan. "L'évaluation par les consommateurs des conditions du marché du travail s'est également détériorée dans le dernier rapport de confiance
"Ces deux éléments suggèrent que le taux de chômage en juin devrait remonter à 4,3 %, avec un risque important d'atteindre 4,4 %
Dans ce dernier cas, les contrats à terme augmenteraient les chances d'un assouplissement en juillet, qui sont actuellement de 18 %, et prévoiraient des réductions supérieures aux 63 points de base actuels pour l'année en cours.
LE MARASME DU DOLLAR
Le président de la Fed, Jerome Powell, aura l'occasion de réitérer ses perspectives prudentes lorsqu'il rejoindra plusieurs autres dirigeants de banques centrales au forum de la Banque centrale européenne à Sintra mardi.
La perspective d'un éventuel assouplissement de la politique monétaire a aidé les bons du Trésor à surmonter les inquiétudes concernant le déficit budgétaire américain et l'énorme quantité d'emprunts qu'il implique.
Les rendements des bons du Trésor à 10 ans US10YT=TWEB sont restés stables à 3,28%, après avoir perdu 9 points de base la semaine dernière.
Le dollar ne s'est pas aussi bien comporté, en partie parce que les tarifs douaniers et les politiques chaotiques de la Maison Blanche risquent de freiner la croissance économique et d'éroder la prétention du pays à l'exceptionnalité.
L'euro était proche de son plus haut niveau depuis septembre 2021 à 1,1735 EUR=EBS , ayant augmenté de 1,7% la semaine dernière, tandis que la livre sterling était proche d'un pic similaire à 1,3733 GBP=D3 .
Le dollar était en baisse de 0,5% sur le yen à 143,86
JPY=EBS , et a glissé de 0,1% sur le dollar canadien à 1,3665
CAD=EBS à la suite des nouvelles commerciales. L'indice du dollar s'est replié à 97,075 =USD , un peu au-dessus de ses plus bas niveaux depuis trois ans.
James Reilly, économiste principal chez Capital Economics, a noté que le dollar avait baissé davantage à ce stade de l'année que lors de toute autre année depuis que les États-Unis sont passés à un taux directeur flottant en 1973.
"À ce stade, la faiblesse du dollar pourrait se renforcer d'elle-même, les portefeuilles européens et asiatiques sous-couverts poursuivant le mouvement", a-t-il ajouté.
"Nous pensons donc qu'il pourrait s'agir d'une période charnière pour le billet vert: soit il se redresse, soit une nouvelle chute de 5 % ou plus se profile à l'horizon
Sur les marchés des matières premières, le regain général du sentiment de risque a sapé l'or, qui a oscillé à 3 284 dollars l'once XAU= et s'est encore éloigné du sommet record d'avril de 3 500 dollars. GOL/
Les prix du pétrole ont continué à lutter contre les inquiétudes concernant les plans d'augmentation de la production de l'OPEP+, ce qui a contribué à une baisse de 12% la semaine dernière. O/R
Le Brent LCOc1 a encore perdu 14 cents à 67,63 dollars le baril, tandis que le brut américain CLc1 a perdu 28 cents à 65,24 dollars le baril.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer