Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions américaines dans le secteur de la santé sont perturbées par les tiraillements des investisseurs au sujet de l'économie
information fournie par Reuters 05/09/2023 à 12:00

par David Randall

NEW YORK, 5 septembre (Reuters) - Les flux de fonds boursiers américains vers le secteur de la santé et en provenance de ce secteur ont fluctué de façon spectaculaire d'une semaine à l'autre ces derniers temps, les investisseurs ayant ajusté leurs paris sur la durée de la vigueur de l'économie.

Nombreux sont ceux qui considèrent le secteur de la santé comme un secteur défensif, car la demande y est constante et il est quelque peu isolé de l'économie. En baisse de près de 2 % depuis le début de l'année, le secteur de la santé est resté à la traîne des gains de plus de 17 % de l'indice S&P 500, alors que la croissance économique américaine s'est accélérée pour atteindre, selon les estimations de la Réserve fédérale d'Atlanta, un taux d'expansion de 5,9 % au cours du troisième trimestre.

Au cours de la semaine écoulée, les investisseurs ont retiré du secteur un montant net de 1,4 milliard de dollars, soit la plus forte décollecte hebdomadaire depuis mai 2022. C'est à peine plus que l'afflux net de 1,3 milliard de dollars dans les actions du secteur de la santé au cours de la semaine du 14 août, le deuxième plus grand gain hebdomadaire depuis 2008, selon BofA Global Research.

Dans l'ensemble, le secteur de la santé - qui va des assureurs de santé comme UnitedHealth aux sociétés pharmaceutiques comme Pfizer en passant par les petites sociétés de biotechnologie - a reçu le troisième plus grand afflux de fonds de tous les secteurs depuis le début de l'année, selon les données de BofA. Pourtant, le secteur .SPXHC est en baisse d'environ 2% depuis le début de l'année, l'un des rares secteurs qui n'a pas rejoint la reprise générale du marché, ce qui renforce son attrait pour les chasseurs de bonnes affaires.

"Si l'argent continue d'affluer dans le secteur de la santé, c'est que les investisseurs se servent de leurs pieds pour adopter une position plus conservatrice, étant donné les perspectives incertaines de l'évolution de l'économie", a déclaré Bob Kalman, gestionnaire de portefeuille senior chez Miramar Capital.

Alors que la croissance américaine a été largement robuste cette année, certains investisseurs qui sont à la hausse sur les actions du secteur de la santé pensent que les hausses de taux d'intérêt de la Réserve fédérale finiront par peser sur l'économie.

Le secteur de la santé "offre une certaine défense dans une période où l'impact décalé du resserrement de la Réserve fédérale est susceptible d'entraîner une contraction de la croissance économique", a déclaré Emily Roland, co-responsable de la stratégie d'investissement chez John Hancock Investment Management, qui est optimiste sur le secteur.

Un signe potentiel de faiblesse économique est apparu mardi dernier, lorsque les données américaines ont montré que les ouvertures d'emplois ont chuté à leur plus bas niveau en près de 2 ans et demi en juillet, alors que le marché du travail ralentissait progressivement (link).

Les investisseurs moins pessimistes ont noté que l'économie a été résistante jusqu'à présent et qu'elle montre peu de signes de fléchissement. Cela affaiblirait les arguments en faveur d'une augmentation des actions dans le secteur de la santé.

Le modèle de prévision GDPNow de la Réserve fédérale d'Atlanta a montré que l'économie avait probablement progressé (link) à un taux annualisé de 5,6 % au troisième trimestre, bien que les analystes aient déclaré qu'ils s'attendaient à ce que l'estimation baisse au fur et à mesure que d'autres données arriveraient.

Dan Lyons, gestionnaire de portefeuille chez Janus Henderson Investors, a déclaré que les augmentations de taux de la Fed commenceront à peser sur l'économie cet automne, ce qui rendra les estimations de croissance des bénéfices pour le marché général trop optimistes. Il a acheté des actions de biotechnologie, s'attendant à ce qu'elles résistent alors que d'autres secteurs du marché vacillent.

"Le secteur est conçu pour bien se comporter dans n'importe quel environnement, mais lorsque la croissance ralentit, les investisseurs ont tendance à rechercher des sociétés capables d'innover", a déclaré M. Lyons.

D'autres ont été plus hésitants, même s'ils détiennent déjà quelques noms du secteur de la santé dans leurs portefeuilles.

M. Kalman, de Miramar Capital, estime qu'il est trop tôt pour augmenter son allocation dans le secteur de la santé, citant les risques politiques et réglementaires possibles pour le secteur.

La semaine dernière, l'administration du président Joe Biden a publié sa liste de 10 médicaments de prescription soumis aux premières négociations de prix du programme de santé américain Medicare dans le cadre de l'Infastructure Reduction Act (loi sur la réduction des infrastructures). L'anticoagulant Eliquis de Bristol Myers Squibb BMY.N et Pfizer PFE.N en fait partie, mais les analystes ont déclaré que des facteurs tels que l'expiration prochaine des brevets pourraient atténuer l'impact sur les bénéfices.

Dans l'ensemble, les bénéfices du secteur de la santé devraient rester à la traîne cette année, les revenus liés à COVID diminuant de 13 %, contre une hausse de 1,8 % pour l'ensemble du S&P 500. Pour 2024, les bénéfices du secteur devraient augmenter de 12,8 %, soit un peu plus que la hausse de 11,8 % observée pour le S&P 500, en partie grâce à une demande accrue de produits tels que les médicaments contre l'obésité, selon les données de LSEG.

Margie Patel, gestionnaire de portefeuille senior chez Allspring Global Investments, détient des positions dans des entreprises du secteur de la santé, notamment Danaher et Thermo Fisher Scientific, mais elle s'attend à ce que ces titres restent à la traîne, car l'économie résiliente continue de favoriser les produits industriels - un secteur en hausse d'environ 10 % depuis le début de l'année.

Les actions du secteur de la santé devraient rester dans le marasme jusqu'à ce que le taux de chômage augmente, signalant que le marché de l'emploi s'est refroidi et incitant les investisseurs à se tourner vers des secteurs plus défensifs, a déclaré M. Patel.

"Ce n'est que si l'on est convaincu que nous allons connaître une récession que l'on investirait dans le secteur de la santé aujourd'hui", a-t-elle déclaré.

Valeurs associées

CBOE +1.26%
NASDAQ +11.82%
NYSE +0.61%
NASDAQ -0.84%
NYSE +0.47%
NYSE +0.13%
NYSE -0.12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.