Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actionnaires de Tesla sont invités à rejeter la rémunération de 56 milliards de dollars de Musk
information fournie par Reuters 26/05/2024 à 01:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le cabinet de conseil en matière de procurations Glass Lewis a déclaré samedi qu'il avait exhorté les actionnaires de Tesla TSLA.O à rejeter un plan de rémunération de 56 milliards de dollars pour le directeur général Elon Musk, qui, s'il était adopté, serait le plus important plan de rémunération pour un directeur général dans l'histoire des entreprises américaines.

Le rapport cite des raisons telles que la "taille excessive" de l'accord de rémunération, l'effet de dilution sur l'exercice et la concentration de la propriété. Il mentionne également la "liste de projets extraordinairement chronophages" de M. Musk, qui s'est étoffée avec l'achat très médiatisé de Twitter, aujourd'hui connu sous le nom de X.

Le programme de rémunération a été proposé par le conseil d'administration de Tesla, qui a été critiqué à plusieurs reprises pour ses liens étroits avec le milliardaire. Le programme ne prévoit ni salaire ni prime en espèces et fixe les récompenses en fonction de l'augmentation de la valeur de marché de Tesla, qui pourrait atteindre 650 milliards de dollars sur une période de dix ans à partir de 2018. La société est actuellement évaluée à environ 571,6 milliards de dollars, selon les données du LSEG.

En janvier, la juge Kathaleen McCormick de la cour de chancellerie du Delaware a annulé le plan de rémunération initial. Musk a ensuite cherché à déplacer l'état de constitution de Tesla du Delaware au Texas.

Glass Lewis a également critiqué la proposition de transfert au Texas, estimant qu'elle offrait "des avantages incertains et des risques supplémentaires" aux actionnaires.

Tesla a exhorté les actionnaires à réaffirmer leur approbation de la rémunération.

Dans une interview accordée ce mois-ci au Financial Times, Robyn Denholm, présidente du conseil d'administration de Tesla, a déclaré que M. Musk méritait cette rémunération parce que l'entreprise avait atteint des objectifs ambitieux en termes de chiffre d'affaires et de cours de l'action.

M. Musk est devenu directeur général de Tesla en 2008. Ces dernières années, il a contribué à l'amélioration des résultats, faisant passer l'entreprise d'une perte de 2,2 milliards de dollars en 2018 à un bénéfice de 15 milliards de dollars, et produisant sept fois plus de véhicules, selon un site web de campagne en ligne, Vote Tesla.

Le conseiller en procuration a égalementrecommandé aux actionnaires de voter contre la réélection du membre du conseil d'administration Kimbal Musk, le frère du milliardaire, tandis que la réélection de l'ancien directeur général de 21st Century Fox, James Murdoch, a été recommandée.

Valeurs associées

315,6500 USD NASDAQ +4,97%

3 commentaires

  • 27 mai 06:00

    C’est brut ou net cette rémunération ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.