((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Chipotle Mexican Grill CMG.N a été poursuivi lundi par des actionnaires pour avoir caché que nombre de ses restaurants ne respectaient pas les portions, ce qui obligeait la chaîne à dépenser plus pour les ingrédients et nuisait au cours de son action.
Dans une proposition de recours collectif déposée au tribunal fédéral de Santa Ana, en Californie, les actionnaires affirment que Chipotle n'a pas divulgué le mécontentement croissant des clients face à l'incohérence de la taille des portions de ses burritos et de ses bols de riz.
Ils affirment que la vérité est apparue lorsque les clients ont exprimé leur désarroi sur TikTok et d'autres médias sociaux, ce qui a incité Chipotle à mettre à nouveau l'accent sur ce que le directeur général Scott Boatwright et son prédécesseur Brian Niccol appelaient des "portions généreuses" dans ses plus de 3 600 restaurants.
Les coûts de réparation des dommages ont pesé sur les marges, entraînant la chute du cours de l'action de Chipotle après la publication des résultats des deuxième et troisième trimestres, selon la plainte. Le 30 octobre, la baisse a fait disparaître environ 6,5 milliards de dollars de la valeur marchande de l'entreprise.
La plainte vise à obtenir des dommages et intérêts non spécifiés pour les acheteurs d'actions et d'options de Chipotle entre le 8 février et le 29 octobre 2024.
Chipotle n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
La plainte a été déposée quelques heures après que la société basée à Newport Beach, en Californie, a supprimé l'étiquette "intérimaire" de l'intitulé du poste de M. Boatwright.
Niccol a quitté son poste de directeur général en août pour occuper le même poste chez Starbucks SBUX.O .
Le cours de l'action Chipotle a été multiplié par plus de huit au cours des six années et demie qu'a passées M. Niccol à la tête de l'entreprise.
M. Niccol et l'ancien directeur financier Jack Hartung sont également accusés dans le procès de lundi. M. Hartung est devenu président et directeur de la stratégie de Chipotle le 1er octobre.
L'affaire est Stradford v. Chipotle Mexican Grill Inc et al, U.S. District Court, Central District of California, No. 24-02459.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer