Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actionnaires d'Unibail-Rodamco rejettent le projet d'augmentation de capital
information fournie par Reuters 10/11/2020 à 08:44

PARIS (Reuters) - Les actionnaires d'Unibail-Rodamco-Westfield (URW) ont rejeté le projet de résolution en vue d'une augmentation de capital souhaitée par la direction, a annoncé mardi le groupe d'immobilier commercial à l'issue d'une assemblée générale.

Affaibli par la crise du coronavirus, URW a lancé mi-septembre un plan de renforcement de son bilan qui prévoit à la fois une augmentation de capital de 3,5 milliards d'euros, une limitation des dividendes et quatre milliards d'euros de cessions d'actifs.

Ce plan, dénommé RESET, se heurte toutefois à l'opposition d'une partie des actionnaires, emmenés par les hommes d'affaires Léon Bressler et Xavier Niel, qui se sont renforcés au capital du groupe en amont de l'assemblée générale.

De son côté, la direction d'URW assurait que l'augmentation de capital était "indispensable et immédiate" pour renforcer le bilan du groupe dans un environnement volatil et risqué.

L'assemblée générale d'URW était prévue ce mardi mais le vote a eu lieu à distance en raison de la pandémie et a été clôturé lundi. Les résultats du vote doivent être approuvés ce mardi par le bureau de l'assemblée générale.

Dans un communiqué, URW indique que la résolution autorisant le conseil d'administration a lancé une augmentation de capital n'a pas recueilli la majorité des deux tiers requise.

Les actionnaires ont en revanche approuvé l'entrée au conseil d'administration de Léon Bressler et Xavier Niel.

"L'endettement d'URW reste élevé. Nous devrons examiner toutes les alternatives possibles pour rapidement renforcer la structure financière du groupe, et nous mettrons bien sûr en œuvre les autres composantes de notre plan RESET (cessions d'actifs, réduction du dividende en espèces, réduction des dépenses d'investissement) qui restent essentielles pour atteindre nos objectifs de réduction de la dette", a commenté le président du directoire, Christophe Cuvillier, cité dans le communiqué.

"A cette fin, le conseil de surveillance se réunira à nouveau dans les prochains jours avec les directeurs nouvellement nommés et le conseil d'administration", ajoute-t-il.

Lundi, l'action Unibail-Rodamco-Westfield s'est envolée de 24,3% après l'annonce par le laboratoire Pfizer que son vaccin expérimental contre le COVID-19 était efficace à plus de 90%, selon les premières données d'une vaste étude.

"Cette percée médicale est une formidable nouvelle pour tous et marque une étape majeure dans la lutte mondiale contre la pandémie", déclare Christophe Cuvillier.

"Sous réserve de l'approbation des prochaines étapes cliniques, cela pourrait avoir un impact positif important sur l'immobilier commercial en général, et sur URW en particulier, notamment sur nos activités et l'achèvement de notre plan de cessions d'actifs."

(Bertrand Boucey et Blandine Hénault, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

81,140 EUR Euronext Paris +0,95%

1 commentaire

  • 10 novembre 08:09

    Bonne fête à monsieur Bressier


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.