Aller au contenu principal
Fermer

Les actionnaires d'UBS sanctionnent la direction après la condamnation en France
information fournie par Reuters 02/05/2019 à 16:18

LES ACTIONNAIRES D'UBS DÉSAPPROUVENT L'ACTION DES DIRIGEANTS

LES ACTIONNAIRES D'UBS DÉSAPPROUVENT L'ACTION DES DIRIGEANTS

par Angelika Gruber

BALE (Reuters) - Les actionnaires d'UBS ont refusé jeudi d'approuver la performance du conseil d'administration et de la direction de la banque suisse, condamnée en février à une amende record en France pour démarchage bancaire illégal et blanchiment aggravé de fraude fiscale.

Alors qu'il s'agit habituellement d'une formalité, les actionnaires n'ont voté le quitus qu'à 41,7%, contre 89,7% l'an dernier, lors de l'assemblée générale du groupe.

Le vote n'a pas de répercussions immédiates mais des analystes estiment qu'il pourrait exposer davantage les dirigeants à de potentielles poursuites judiciaires de la part d'actionnaires.

Cela s'était produit pour la dernière fois en 2010, lorsque les actionnaires avaient refusé de soutenir la direction d'UBS lors de l'examen de la gestion de l'éclatement de la crise financière de 2007.

La plus grande banque suisse a été condamnée en février par le tribunal correctionnel de Paris à payer 4,5 milliards d'euros, dont une amende record et inédite en France de 3,7 milliards, pour démarchage bancaire illégal et blanchiment aggravé de fraude fiscale.

La semaine dernière, les actionnaires de Bayer ont de même infligé un camouflet à la direction du groupe allemand en décidant de ne pas ratifier les décisions prises par le directoire l'an passé, mécontents de la chute du cours de l'action due à une accumulation des risques judiciaires liés à l'achat de Monsanto.

LES AUTRES RÉSOLUTIONS ADOPTÉES

Le président d'UBS, Axel Weber, a déclaré à l'AG que la banque avait dû aller en justice en France pour se défendre faute de pouvoir trouver un accord raisonnable. UBS a fait appel du jugement, qu’elle a qualifié d’incompréhensible.

"J'interprète votre décision comme le reflet de l'inquiétude ressentie du fait de la procédure ouverte en France et de votre souhait de garder toutes les possibilités juridiques ouvertes. Je peux le comprendre", a déclaré Axel Weber après le vote, soulignant que le dossier concernait des questions sans rapport avec la direction actuelle.

Sergio Ermotti, directeur général d'UBS, a souligné que toutes les autres résolutions à l'ordre du jour avaient été approuvées.

"Cela ne semble pas être un vote personnel contre la direction ou le conseil d'administration. Nous avons fait ce qui était dans l'intérêt des actionnaires", a-t-il dit.

Les investisseurs ont cependant malmené les dirigeants d'UBS lors de l'AG. "Les risques du passé sont une réalité amère pour nous, les actionnaires d'UBS. Les pénalités associées pourraient nous coûter plusieurs milliards de dollars", a ainsi déclaré Vincent Kaufmann, directeur de la Fondation Ethos, qui conseille de nombreux fonds de pension.

Le cabinet de conseil Institutional Shareholder Services avait déclaré le mois dernier que les actionnaires ne devraient pas approuver l'action des dirigeants. La Fondation Ethos avait recommandé aux actionnaires de rejeter toutes les propositions de rémunération de la banque suisse, y compris les votes contraignants sur les primes et d'autres éléments de rémunération.

La société de conseil aux actionnaire Glass Lewis s'est elle aussi opposée au plan de rémunération d'UBS et a recommandé aux investisseurs de s'abstenir lors du vote sur la performance de la direction.

Mais les actionnaires ont approuvé à près de 80% le rapport sur la rémunération pour 2018. Sergio Ermotti a perçu une rémunération totale (salaire et primes) de 14,1 millions de francs suisses (12,36 millions d'euros) l’année dernière, contre 14,2 millions de francs l’année précédente, l’un des dirigeants les mieux payés d'Europe.

En Bourse, le cours de l'action UBS était quasi inchangé dans l'après-midi.

(Angelika Gruber, Bertrand Boucey et Dominique Rodriguez pour le service français)

Valeurs associées

41,770 EUR XETRA -0,77%
37,960 CHF Swiss EBS Stocks -0,37%

3 commentaires

  • 02 mai 18:20

    Et, encore une fois, on approuve l'augmentation de rémunération du dirigeant alors qu'on désapprouve sa gestion !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-otage en Iran Benjamin Brière devant les bureaux des Nations Unies à Genève, le 27 mai 2024, lors de sa visite pour soutenir des proches de ressortissants français détenus en Iran ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 16.01.2026 12:51 

    Après les souffrances de la détention, l'abandon: d'anciens "otages" ayant passé des mois, voire des années en prison ou en captivité à l'étranger, décrivent un retour douloureux, livrés à eux-mêmes, et réclament un accompagnement plus fort de l'Etat français. ... Lire la suite

  • Une experte travaille sur ses écrans dans la salle des opérations des marchés au comptant de NYSE Euronext à Paris
    information fournie par Reuters 16.01.2026 12:21 

    Les marchés auront beaucoup à digérer au cours de la semaine à venir, alors que le début trépidant du mois de janvier se poursuit à un rythme soutenu, avec l'apparition du président américain Donald Trump au Forum économique mondial de Davos en ligne de mire. La ... Lire la suite

  • Rachel Kéké, ancienne femme de chambre et députée, candidate La France insoumise (LFI) à la mairie de sa ville de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), à Aubervilliers, le 25 mai 2024 durant la campagne pour les élections européennes ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:55 

    L'ancienne députée de La France insoumise Rachel Kéké, élue à l'Assemblée entre 2022 et 2024, a annoncé vendredi qu'elle se présentait aux élections municipales de mars dans sa ville de Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne, pour notamment défier un maire sortant ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale le 14 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:51 

    Des heures décisives. Sébastien Lecornu entre dans la toute dernière ligne droite pour trouver un accord sur le budget avec les socialistes qui lui éviterait une censure, se résignant à une adoption sans vote, par 49.3 ou ordonnance. Il s'exprimera "en fin de journée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...