Aller au contenu principal
Fermer

Les actionnaires d'Holcim approuvent la scission, mais se plaignent de la rémunération du président du conseil d'administration
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 12:08

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La scission est soutenue à près de 100 % lors de l'assemblée générale annuelle

*

La séparation permettra de mieux se concentrer, selon le président

*

La rémunération du président critiquée par les conseillers en vote par procuration

(Ajout de détails sur l'élection du président, le vote sur la rémunération, citations de conseillers paragraphes 8-13) par John Revill

Les actionnaires de Holcim

HOLN.S ont soutenu la séparation et la filialisation des activités nord-américaines du cimentier mercredi, afin de mieux se concentrer et de bénéficier de l'augmentation des dépenses de construction aux États-Unis.

Presque tous les actionnaires ont voté en faveur de la séparation lors de l'assemblée générale annuelle de la société à Zoug, ce qui conduira à la création d'une nouvelle société appelée Amrize, axée sur l'Amérique du Nord, Holcim conservant des actifs axés sur le reste du monde.

La scission devrait être achevée d'ici à la fin du mois de juin, les actionnaires de Holcim devant recevoir 100 % des actions de la nouvelle société, qui sera cotée à la Bourse de New York, avec une cotation supplémentaire à la Six Swiss Exchange.

Amrize, qui compte plus de 1 000 sites et 19 000 employés en Amérique du Nord, sera le plus grand producteur de ciment au Canada et aux États-Unis.

En 2024, elle a généré un revenu net de 1,3 milliard de dollars pour un chiffre d'affaires de 11,7 milliards de dollars, et entend capitaliser sur les importantes dépenses d'infrastructure en cours dans la région.

"Nous sommes convaincus qu'en tant que sociétés indépendantes cotées séparément, Holcim et Amrize bénéficieront d'une orientation stratégique et opérationnelle plus forte", a déclaré Jan Jenisch, président du conseil d'administration de Holcim.

Les actionnaires ont également voté en faveur de Kim Fausing, directeur général de la société d'ingénierie danoise Danfoss, pour remplacer M. Jenisch, qui doit devenir directeur général et président d'Amrize.

Jenisch, ancien directeur général de Holcim, a été critiqué lors de l'AGA pour son plan de rémunération pour 2024 estimé à 48 millions de francs suisses (57,24 millions de dollars), ce qui fait de lui le dirigeant le mieux payé parmi les sociétés suisses de premier ordre.

Le conseiller en procuration Ethos a déclaré que le paquet, qui a augmenté en raison de la performance des options sur actions, était inacceptable, la rémunération variable de Jenisch étant 25 fois supérieure à son salaire de base en tant que CEO.

Le conseiller suisse Actares s'est également montré critique, bien que la plupart des actionnaires aient soutenu le paiement, le vote non contraignant pour le plan de rémunération 2024 ayant été soutenu par 92,4 % des investisseurs.

"Les observateurs indépendants ont l'impression que les dirigeants sont engagés dans une course, une course d'éléphants, pour savoir qui gagnera le plus d'argent", a déclaré Frank van Pernis, représentant d'Actares.

"Pour le citoyen moyen, une telle rémunération n'est tout simplement pas compréhensible", a-t-il ajouté. (1 $ = 0,8386 franc suisse)

Valeurs associées

77,560 CHF Swiss EBS Stocks +0,52%

1 commentaire

  • 14 mai 13:02

    Une honte, cette rémunération.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...