((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La proposition a coïncidé avec l'attaque de Trump contre l'IED
*
Apple affirme que sa surveillance permet d'éviter les risques juridiques
*
Selon M. Cook, le succès de l'entreprise est dû à une "culture de la collaboration"
(Ajoute les totaux des votes et les détails) par Stephen Nellis
Les actionnaires d'Apple AAPL.O ont voté mardi en faveur du maintien des politiques de diversité, d'équité et d'inclusion du géant de la technologie, une victoire pour la direction qui s'était opposée aux efforts d'un groupe conservateur visant à supprimer le programme.
Le vote lors de l'assemblée annuelle du fabricant de l'iPhone a été considéré comme un test de l'opinion des actionnaires sur la valeur des programmes DEI, que de nombreuses entreprises ont ajoutés ou renforcés à partir de 2020 dans le cadre du mouvement Black Lives Matter.
Une réaction conservatrice croissante a poussé de grandes entreprises américaines, dont Meta META.O et Alphabet
GOOGL.O , à abandonner des initiatives d'IED avant et après le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis.
M. Trump a critiqué les programmes d'IED des entreprises en les qualifiant de discriminatoires et a laissé entendre que le ministère américain de la justice pourrait enquêter pour déterminer si de tels efforts sont contraires à la loi.
Le National Center for Public Policy Research, qui se décrit comme un groupe de réflexion sur le marché libre, avait soumis à l'assemblée des actionnaires une proposition intitulée "Demande de cessation des efforts de l'IED". La proposition a été rejetée, avec 210,45 millions de voix pour et 8,84 milliards de voix contre.
Les partisans de la proposition ont fait valoir que les récents changements juridiques signifiaient qu'Apple verrait une augmentation des cas de discrimination si elle poursuivait ses politiques de DEI. Apple a déclaré qu'elle avait mis en place une surveillance active afin d'éviter les risques juridiques et que la proposition restreignait de manière inappropriée la gestion.
Bien qu'Apple divulgue des données sur la diversité de son personnel, l'entreprise n'a pas fixé d'objectifs ou de quotas. La plupart de ses efforts en matière d'IED prennent la forme de programmes tels que l'initiative de justice raciale , dans le cadre de laquelle elle a apporté son soutien à des collèges et universités historiquement noirs aux États-Unis.
Apple déploie également des efforts d'IED en dehors des États-Unis, notamment en soutenant l'enseignement des techniques de codage aux populations indigènes du Mexique et en collaborant avec une organisation à but non lucratif dirigée par une communauté aborigène qui cherche à réformer la justice pénale en Australie.
Par le passé, les actionnaires d'Apple ont rejeté des propositions qui auraient obligé l'entreprise à divulguer davantage d'informations sur les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes et entre les races.
Tim Cook, directeur général d'Apple, a déclaré lors de la réunion de mardi que "la force de l'entreprise a toujours résidé dans le recrutement des meilleurs éléments et dans l'instauration d'une culture de collaboration, dans laquelle des personnes aux origines et aux perspectives diverses se réunissent pour innover"
Mais M. Cook a ajouté qu'"au fur et à mesure que le paysage juridique autour de ces questions évolue, il se peut que nous devions apporter certains changements pour nous conformer, mais notre étoile polaire de dignité et de respect pour chacun et notre travail à cette fin ne faibliront jamais"
Le même groupe avait demandé à Costco Wholesale de présenter un rapport sur les risques liés au maintien de ses initiatives en matière d'IED. Lors d'une réunion tenue en janvier, les actionnaires de ce distributeur à adhésion restreinte se sont fermement opposés à la proposition.
Lundi, Apple a mis en avant ses dépenses aux États-Unis, déclarant qu'elle prévoyait 500 milliards de dollars d'investissements au cours des quatre prochaines années, s'attirant les louanges de M. Trump quelques jours après que les médias ont rapporté que M. Cook avait rencontré le président.
Les actionnaires d'Apple ont également voté contre une proposition demandant à l'entreprise de préparer un rapport évaluant les risques de son travail avec l'IA,bien que la proposition ait obtenu le plus grand nombre de voix de tous les efforts des actionnaires. Elle a obtenu 1,04 milliard de voix "pour" et 7,96 milliards de voix "contre".
Toutes les propositions de la direction d'Apple , y compris une disposition relative à la rémunération, ont été approuvées.
Cook a déclaré mardi qu'Apple serait le plus gros client d'une usine de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co 2330.TW en Arizona que Trump a aidé à implanter aux États-Unis pendant son premier mandat.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer