((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur, chroniqueur pour Reuters. Cette chronique fait partie de la lettre d'information hebdomadaire de Reuters sur la finance durable, à laquelle vous pouvez vous abonner ici https://www.reuters.com/newsletters/reuters-sustainable-finance/) par Ross Kerber
Les actionnaires activistes soucieux de développement durable ont déposé moins de résolutions pour les assemblées annuelles des entreprises cette année, mais des batailles se profilent toujours sur des sujets tels que les efforts de diversité des entreprises.
Les investisseurs qui pressent les entreprises sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ont déposé un total de 355 propositions d'actionnaires au 21 février, en baisse par rapport aux 536 propositions déposées à la même date en 2024 et aux 542 déposées à la même date en 2023, selon un nouveau rapport du groupe d'actionnaires activistes As You Sow.
Les activistes avec lesquels je me suis entretenu ont cité un certain nombre de raisons pour expliquer ce déclin, notamment le sentiment que les grands investisseurs ne soutiendraient pas leurs mesures, et la crainte que les régulateurs républicains n'autorisent pas leurs résolutions à être soumises au vote en premier lieu .
Autre facteur: les entreprises se méfient des batailles publiques et semblent prêtes à faire des changements pour éviter l'attention indésirable, a déclaré Andrew Behar, directeur général d'As You Sow.
"Les entreprises étaient plus disposées à ce que les choses ne s'enveniment pas", a-t-il déclaré lors d'une interview, confirmant ainsi l'impression qu'il avait eue en février .
Andrew Behar a déclaré que son groupe avait également décidé de ne pas déposer certaines résolutions demandant aux entreprises des données plus spécifiques sur la DEI, de peur que les mesures n'exposent les entreprises à d'éventuelles représailles de la part de l'administration du président américain Donald Trump. Ce dernier a pris pour cible les politiques d'IED des entreprises .
"Nous possédons les entreprises, nous ne voulons pas qu'elles échouent", a déclaré M. Behar. "Si nous engageons une entreprise et qu'elle a une bonne raison commerciale de nous dire qu'elle ne peut pas nous donner ce que nous demandons, alors nous ne le demanderons pas", a-t-il ajouté.
Ce n'est pas comme si les activistes pro-ESG abandonnaient, cependant. Le rapport d'As You Sow signale un certain nombre de résolutions déposées dans des entreprises qui ont réduit leurs efforts en matière de diversité, d'équité et d'inclusion l'année dernière.
Chez Ford, F.N par exemple, Mercy Investment Services a demandé au conseil d'administration de rendre compte de la recherche et de l'analyse qu'il a effectuées avant de modifier ses politiques en matière d'IED l'été dernier.
Maxwell Homans, associé de Mercy pour la défense des intérêts des actionnaires, a déclaré par courrier électronique: "En tant qu'investisseurs, nous voulions des éclaircissements sur ces changements et sur le processus de décision, notamment sur les recherches effectuées pour justifier ces changements et sur la consultation des employés et des parties prenantes avant leur mise en œuvre. Nous pensons que les parties prenantes, y compris leurs consommateurs/le public, ont également le droit de savoir"
Dans sa circulaire, Ford a recommandé de voter contre la proposition, affirmant qu'il n'avait procédé qu'à des changements de bon sens , tels que la réorganisation de ses groupes de ressources pour les employés.
"Ford reste déterminé à opérer de manière à servir au mieux la diversité de ses clients et des communautés dans lesquelles il vit et travaille", a déclaré le constructeur automobile dans sa procuration.
"Étant donné que nos valeurs et nos pratiques fondamentales restent inébranlables et que nous pensons que nos informations existantes répondent aux principaux domaines d'intérêt de nos investisseurs, le conseil d'administration ne pense pas que la préparation du rapport demandé sur la stratégie DEI de la société au-delà de ce que la société rapporte déjà soit une utilisation efficace des ressources de la société à l'heure actuelle", a déclaré Ford.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer