Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actifs financiers des ménages ont progressé de 7,7% en 2017
information fournie par Newsmanagers 03/10/2018 à 11:00

(NEWSManagers.com) -

Une année exceptionnelle. Malgré la montée des tensions politiques, 2017 a été une année presque parfaite pour les investisseurs. Dans un environnement de croissance synchrone dans le monde, les marchés financiers se sont particulièrement bien comportés et les actifs financiers des ménages (*) ont fortement progressé. Leur croissance s'est élevée à 7,7%, soit un demi-point de pourcentage de mieux que l'année précédente. Les actifs financiers mondiaux bruts se sont ainsi accrus à 168.300 milliards d'euros, selon les données de la neuvième édition du Global Wealth Report publié par Allianz.

Les premières indications sur 2018 laissent toutefois prévoir un rythme de croissance beaucoup plus modeste. " (..) La période post-crise est bien finie. Terminée la période où une politique monétaire très expansive nourrissait une tendance haussière régulière et continue sur les marchés financiers. Les signaux sont déjà inquiétants : hausse des taux d'intérêt, conflits commerciaux, et des politiques de plus en plus populistes provoquent des tensions et des turbulences. Les premiers mois de cette année nous ont déjà donné un avant-goût amer de temps plus difficiles" , a déclaré Michael Heise, économiste en chef d' Allianz.

Pour l'année écoulée, le rapport souligne une " mutation notable " dans le comportement des investisseurs. Pour la première fois depuis la crise financière, on a observé l'an dernier des flux significatifs dans les actions et les fonds d'investissement. Avec des marchés boursiers en verve, les actions ont été la classe d'actifs la plus dynamique de l'année écoulée, avec une croissance de 12,2% et représentant plus de 42% de toute l'épargne fin 2017. Les actions ont ainsi dépassé leurs niveaux d'avant-crise pour la première fois l'an dernier. Viennent ensuite les créances des compagnies d'assurances et fonds de pension, qui se sont accrues de 5,2% l'an dernier et représentent 29% des actifs.

Les ménages ont ainsi redécouvert les marchés de capitaux et délaissé les comptes bancaires. Seulement 42% des nouveaux investissements sont allés dans les banques, contre 63% l'année précédente. En termes absolus, cette évolution représente une baisse de plus de 390 milliards d'euros. La croissance des comptes bancaires a ainsi diminué de 2 points de pourcentage à 4,3%.

L'examen par grandes zones montre que la dynamique de croissance a évolué entre pays industrialisés et pays émergentsau détriment des émergents. La croissance dans les pays développés a augmenté de plus de 1 point de pourcentage à 6,5% tandis qu'elle perdait trois points de pourcentage dans les pays émergents à 12,9%. Soit un écart de croissance entre ces deux groupes de 6,5 points, le plus faible depuis 2005. La moyenne des dix dernières années ressortant à 13 points de pourcentage. En termes d'actifs financiers, cette évolution est due pour l'essentiel aux deux poids lourds que sont les Etats-Unis et la Chine. Chez le premier, la croissance s'est accélérée à 8,5% contre 5,8% l'année précédente alors qu'en Chine, elle a ralenti à 14% contre 18,3% précédemment. Dans la zone euro, la croissance a légèrement ralenti, de 20 points de base, à 3,7%. Les Etats-Unis ont ainsi dépassé à nouveau la Chine en termes de croissance absolue. En 2017, les Etats-Unis ont représenté environ 44% de la croissance mondiale des actifs financiers bruts, contre seulement 25% pour la Chine. La moyenne des trois années précédentes était de 26% contre 35%, mais à l'avantage de la Chine.

Le tableau des actifs financiers nets par tête place la France en 15ème position, avec un montant de 59.100 euros, en progression de 4,1% par rapport à l'année précédente. L'Allemagne figure en 18ème position, avec un montant de 52.390 euros, en hausse de 5,5% d'une année sur l'autre. La Suisse retrouve la tête de ce classement avec 173.900 euros (+6,7% d'une année sur l'autre), devant les Etats-Unis, en première position l'année précédente, avec 168.600 euros (+8,9%) et la Suède avec 98.380 euros (5,1%).

(*) Les actifs financiers comprennent notamment le cash et les comptes bancaires, les créances des compagnies d'assurances et des établissements de retraite, les titres (actions, obligations et fonds d'investissement). Les actifs immobiliers ne sont pas prises en compte en raison de l'absence de données internationales comparables

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.