Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Leonardo dépasse ses objectifs dans un contexte de fortes tensions géopolitiques
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 17:55

Illustration. ( AFP / ANDREJ IVANOV )

Illustration. ( AFP / ANDREJ IVANOV )

Le géant italien de l'aéronautique et de la défense Leonardo a affiché une nette hausse de ses commandes et de son chiffre d'affaires en 2024, dépassant ainsi ses objectifs dans un contexte mondial de fortes tensions géopolitiques.

Ses nouvelles commandes ont bondi de 16,8% à 20,9 milliards d'euros, tirées par sa branche électronique pour la défense et la sécurité ainsi que les hélicoptères, selon des résultats préliminaires publiés jeudi. Le groupe avait visé 19,5 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires a grimpé de 16,2% à 17,8 milliards d'euros, dépassant là aussi l'objectif de 16,8 milliards que le groupe s'était fixé.

Les commandes de l'industrie de l'armement se sont multipliées en raison de la hausse des budgets de défense en Europe, dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

Le portefeuille des commandes a atteint 44,2 milliards d'euros, en hausse de 11,8%, garantissant à Leonardo l'équivalent de plus de deux ans et demi de production.

Le bénéfice opérationnel (Ebita) a augmenté de 15,8% à 1,5 milliard d'euros, supérieur à l'objectif annuel fixé à 1,4 milliard.

Ces résultats "démontrent la solidité de Leonardo d'un point de vue économique, financier et industriel", a commenté son PDG Roberto Cingolani, cité dans un communiqué.

Cette performance "permet à Leonardo de jouer un rôle de plus en plus important dans le secteur mondial de l'aérospatiale, de la défense et de la sécurité, avec une capacité croissante à catalyser de nouvelles alliances", a-t-il relevé.

Depuis son arrivée en 2023 aux commandes du groupe détenu à 30,2% par l'Etat italien, M. Cingolani s'est employé à explorer des alliances entre les groupes de défense européens pour faire face aux concurrents aux Etats-Unis et en Chine.

Leonardo et un autre géant du secteur de l'armement, le groupe allemand Rheinmetall, ont ainsi scellé en octobre une coentreprise visant à fournir à l'armée italienne des chars d’assaut et des véhicules de combat d’infanterie.

Le groupe italien fait en outre partie d'une coentreprise avec le britannique BAE Systems et le japonais JAIEC - créé notamment par Mitsubishi Heavy Industries -, qui compte développer d'ici 2035 un avion de combat supersonique.

Leonardo (ex-Finmeccanica) est l'un des principaux groupes internationaux dans le domaine de l'armement et de l'aéronautique et fabrique notamment hélicoptères, avions militaires et aérostructures.

Valeurs associées

46,070 EUR MIL -2,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...