Aller au contenu principal
Fermer

Legrand prend une participation dans Circul'R, pionnière dans l'économie circulaire
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 08:21

( AFP / MICHEL GANGNE )

( AFP / MICHEL GANGNE )

Le spécialiste français des équipements électriques Legrand a pris une participation majoritaire dans le capital de Circul'R, une société de conseil pionnière dans l'économie circulaire, afin de soutenir son développement et sa propre transition vers plus de circularité.

L’économie circulaire vise à produire des biens et des services de manière durable en limitant le gaspillage des ressources et la production de déchets.

"En entrant au capital de Circul'R, Legrand contribuera au développement d'une pépite française, avec pour objectif d'aider les organisations en France et en Europe à transformer leurs modèles d’affaires vers des modèles plus circulaires et plus responsables", déclare Benoît Coquart, le directeur général de Legrand dans un communiqué jeudi.

Fondée il y a huit ans par deux anciens cadres d'Airbus, Circul'R accompagne plus de 120 grandes entreprises et territoires, dont 70% des sociétés du CAC 40 et "une part significative du SBF 120 sur toutes les étapes de leur transition vers une économie circulaire".

Cette prise de participation, dont le montant n'est pas précisé, permettra à Circul'R de s'appuyer sur les moyens financiers et l’expertise industrielle de Legrand avec l'ambition de devenir le leader européen des cabinets de conseil dans l'économie circulaire.

"On commence à réfléchir de nouveaux business model circulaires", déclare Virginie Gatin directrice de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de Legrand à l’AFP. "Est-ce qu'il y a des produits qu'on peut louer plutôt que vendre" ou, lorsque le produit est en fin d'usage pour le client, "on le récupère, on le remet à niveau quand il y a besoin et il a une deuxième vie, une troisième vie, etc."

"Comme on a des produits qui durent très longtemps, ce genre de modèle économique a vraiment du sens", notamment pour les centres de données, axe de développement important pour Legrand.

Circul'R travaille notamment sur la base de coalitions thématiques réunissant des grandes entreprises autour de problématiques communes dans l'objectif de lever les freins à l'économie circulaire dans leurs secteurs (finance, cosmétiques, énergie, luxe...).

"On est convaincus que c'est par le développement de coalitions qu'on arrivera à passer à l'échelle les modèles de circularité", explique Jules Coignard, un des co-fondateurs.

"Une coalition, c'est un nombre critique d'entreprises qu'on réunit autour d'une thématique clé", complète Raphaël Masvigner, l'autre co-fondateur. L'intérêt est "à la fois de mutualiser les investissements dans les chaînes de valeur et de partager le risque."

Valeurs associées

127,300 EUR Euronext Paris +0,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot, le 23 janvier 1978 à Strasbourg  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 11:02 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques : Brigitte Bardot est décédée à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. "La Fondation Brigitte Bardot ... Lire la suite

  • Birmanie: ouverture du vote pour les législatives organisées par la junte
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 10:31 

    Des opération de vote commencent en Birmanie pour des élections législatives, marquant le début d'un scrutin d'un mois organisé par la junte et critiqué à l'international. IMAGES

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • Des feux d'artifice saisis dans une voiture à la frontière franco-allemande, à la veille du Nouvel An, à strasbourg le 30 décembre 2017 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:15 

    Le policier affiche au tableau la photo d'une main à laquelle il manque une phalange. "Qu'est-ce qui a pu se passer?", demande-t-il à une trentaine de collégiens réunis pour évoquer les dangers des pétards, une plaie en Alsace à chaque Nouvel an. Quelques doigts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...