Aller au contenu principal
Fermer

Legrand prend une participation dans Circul'R, pionnière dans l'économie circulaire
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 08:21

( AFP / MICHEL GANGNE )

( AFP / MICHEL GANGNE )

Le spécialiste français des équipements électriques Legrand a pris une participation majoritaire dans le capital de Circul'R, une société de conseil pionnière dans l'économie circulaire, afin de soutenir son développement et sa propre transition vers plus de circularité.

L’économie circulaire vise à produire des biens et des services de manière durable en limitant le gaspillage des ressources et la production de déchets.

"En entrant au capital de Circul'R, Legrand contribuera au développement d'une pépite française, avec pour objectif d'aider les organisations en France et en Europe à transformer leurs modèles d’affaires vers des modèles plus circulaires et plus responsables", déclare Benoît Coquart, le directeur général de Legrand dans un communiqué jeudi.

Fondée il y a huit ans par deux anciens cadres d'Airbus, Circul'R accompagne plus de 120 grandes entreprises et territoires, dont 70% des sociétés du CAC 40 et "une part significative du SBF 120 sur toutes les étapes de leur transition vers une économie circulaire".

Cette prise de participation, dont le montant n'est pas précisé, permettra à Circul'R de s'appuyer sur les moyens financiers et l’expertise industrielle de Legrand avec l'ambition de devenir le leader européen des cabinets de conseil dans l'économie circulaire.

"On commence à réfléchir de nouveaux business model circulaires", déclare Virginie Gatin directrice de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de Legrand à l’AFP. "Est-ce qu'il y a des produits qu'on peut louer plutôt que vendre" ou, lorsque le produit est en fin d'usage pour le client, "on le récupère, on le remet à niveau quand il y a besoin et il a une deuxième vie, une troisième vie, etc."

"Comme on a des produits qui durent très longtemps, ce genre de modèle économique a vraiment du sens", notamment pour les centres de données, axe de développement important pour Legrand.

Circul'R travaille notamment sur la base de coalitions thématiques réunissant des grandes entreprises autour de problématiques communes dans l'objectif de lever les freins à l'économie circulaire dans leurs secteurs (finance, cosmétiques, énergie, luxe...).

"On est convaincus que c'est par le développement de coalitions qu'on arrivera à passer à l'échelle les modèles de circularité", explique Jules Coignard, un des co-fondateurs.

"Une coalition, c'est un nombre critique d'entreprises qu'on réunit autour d'une thématique clé", complète Raphaël Masvigner, l'autre co-fondateur. L'intérêt est "à la fois de mutualiser les investissements dans les chaînes de valeur et de partager le risque."

Valeurs associées

124,7500 EUR Euronext Paris +0,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, après avoir digéré sereinement la dernière réunion de la Banque centrale européenne (BCE) de l'année et salué le ralentissement inattendu de l'inflation aux Etats-Unis en novembre. Le CAC 40 a pris 0,80%, à 8.150,64 ... Lire la suite

  • Le losange, logo de la marque Renault. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.12.2025 18:02 

    (AOF) - Renault a communiqué en saluant le relèvement de sa note de crédit à BBB- par S&P Global, avec une perspective stable. Auparavant, la note était de BB+. Pour le constructeur automobile, l’amélioration de cette note reflète la transformation profonde

  • La centrale nucléaire de Gravelines (Nord), le 11 avril 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 18.12.2025 18:01 

    Nouveau surcoût pour "le chantier du siècle" de la relance du nucléaire : le géant électricien EDF a revu en hausse la facture prévisionnelle du programme de 6 réacteurs EPR2, qui a enflé de 40% par rapport à l'estimation initiale. A 72,8 milliards d'euros, ce ... Lire la suite

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 17:56 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...