Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Legrand prend une participation dans Circul'R, pionnière dans l'économie circulaire
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 08:21

( AFP / MICHEL GANGNE )

( AFP / MICHEL GANGNE )

Le spécialiste français des équipements électriques Legrand a pris une participation majoritaire dans le capital de Circul'R, une société de conseil pionnière dans l'économie circulaire, afin de soutenir son développement et sa propre transition vers plus de circularité.

L’économie circulaire vise à produire des biens et des services de manière durable en limitant le gaspillage des ressources et la production de déchets.

"En entrant au capital de Circul'R, Legrand contribuera au développement d'une pépite française, avec pour objectif d'aider les organisations en France et en Europe à transformer leurs modèles d’affaires vers des modèles plus circulaires et plus responsables", déclare Benoît Coquart, le directeur général de Legrand dans un communiqué jeudi.

Fondée il y a huit ans par deux anciens cadres d'Airbus, Circul'R accompagne plus de 120 grandes entreprises et territoires, dont 70% des sociétés du CAC 40 et "une part significative du SBF 120 sur toutes les étapes de leur transition vers une économie circulaire".

Cette prise de participation, dont le montant n'est pas précisé, permettra à Circul'R de s'appuyer sur les moyens financiers et l’expertise industrielle de Legrand avec l'ambition de devenir le leader européen des cabinets de conseil dans l'économie circulaire.

"On commence à réfléchir de nouveaux business model circulaires", déclare Virginie Gatin directrice de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de Legrand à l’AFP. "Est-ce qu'il y a des produits qu'on peut louer plutôt que vendre" ou, lorsque le produit est en fin d'usage pour le client, "on le récupère, on le remet à niveau quand il y a besoin et il a une deuxième vie, une troisième vie, etc."

"Comme on a des produits qui durent très longtemps, ce genre de modèle économique a vraiment du sens", notamment pour les centres de données, axe de développement important pour Legrand.

Circul'R travaille notamment sur la base de coalitions thématiques réunissant des grandes entreprises autour de problématiques communes dans l'objectif de lever les freins à l'économie circulaire dans leurs secteurs (finance, cosmétiques, énergie, luxe...).

"On est convaincus que c'est par le développement de coalitions qu'on arrivera à passer à l'échelle les modèles de circularité", explique Jules Coignard, un des co-fondateurs.

"Une coalition, c'est un nombre critique d'entreprises qu'on réunit autour d'une thématique clé", complète Raphaël Masvigner, l'autre co-fondateur. L'intérêt est "à la fois de mutualiser les investissements dans les chaînes de valeur et de partager le risque."

Valeurs associées

98,140 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • Un salarié Legrand sur un site de production (Crédit:  / Legrand)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 08:11 

    Le groupe français des infrastructures électriques et numériques Legrand LEGD.PA a annoncé mercredi l'acquisition de Computer Room Solutions (CRS), une entreprise spécialisée dans les centres de données en Australie. "Cette acquisition ... permet de poursuivre ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 07:47 

    (Actualisé avec Engie, Forvia, Mercedes) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.