Aller au contenu principal
Fermer

Legrand : la Bourse fait la fine bouche...
information fournie par Boursorama 31/07/2017 à 19:10

L'équipementier électrique a signé un bon premier semestre et a confirmé ses objectifs 2017. Ce qui ne l'empêche pas de signer le plus fort repli du SBF 120.

A mi-année, tous les voyants sont au vert pour Legrand . Sur les six premiers mois de son exercice, l'équipementier électrique affiche une croissance organique de 3,2% (+9,1% en publié), à 2,67 milliards d'euros. C'est un chiffre en ligne avec les attentes des analystes alors que le consensus Factset ressortait à 2,65 milliards.

Toutes les zones géographiques ont contribué à cette bonne dynamique de croissance : France (+1,9% de croissance organique), Italie (+3,1%), Amérique du Nord et centrale (+2,8%)...

La croissance externe a contribué à hauteur de 4,1% à la progression de l'activité et Legrand rappelle qu'il a réalisé 5 acquisitions et une joint-venture sur la période.

Le résultat opérationnel a, lui, grimpé de 10,5%, à 520,2 millions faisant ressortir une marge en progrès de 0,3 point de pourcentage, à 19,5%. Le résultat net part du groupe s'établit enfin à 316,2 millions, en augmentation de 11,5%.

Des prévisions annuelles "seulement" confirmées

Des chiffres de qualité donc mais qui n'ont pas empêché le titre de reculer de plus de 4,48% aujourd'hui à la Bourse de Paris. Après ce bon premier semestre, les investisseurs attendaient peut-être un relèvement d'objectifs qui n'est pas venu.

Legrand a réaffirmé son ambition prudente d'afficher une croissance organique entre 0 et 3% en 2017 et une marge opérationnelle ajustée avant prise en compte des acquisitions (à périmètre 2016) comprise entre 19,3 et 20,1%. A titre indicatif, celle-ci est ressortie à 20,6% sur les six premiers mois de l'année.

Mais l'équipementier a tenu à rappeler "les effets défavorables attendus sur le chiffre d’affaires au troisième trimestre , principalement liés au calendrier ainsi qu ’aux bases de comparaison élevées en particulier aux Etats-Unis". Il est vrai que la croissance dans cette zone était ressortie à 9,3% au troisième trimestre 2016.

LG (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

127,950 EUR Euronext Paris +1,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale 2025 à Washington, D.C.
    information fournie par Reuters 25.01.2026 10:05 

    La Pologne n'est pas pressée de ‍rejoindre la zone euro, a déclaré le ministre des Finances ‌Andrzej Domanski dans un entretien publié dimanche par le ​Financial Times. Andrzej Domanski a ⁠estimé que les arguments en faveur de l'adoption de ⁠la ‍monnaie unique ... Lire la suite

  • Un badge de l'association "Protéger l'Enfant" lors d'un rassemblement de "mères en révolte" place de la République à Paris le 9 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 25.01.2026 09:36 

    Ya-t-il un problème dans le traitement judiciaire de l'inceste parental? Soulevée par des associations et des collectifs de mères depuis plusieurs années, cette question pourrait bientôt faire l'objet d'une commission d'enquête parlementaire. Portée par le député ... Lire la suite

  • L'acteur et réalisateur Bertrand Usclat pose 6 avril 2024 lors du festival de Cannes ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 25.01.2026 09:29 

    "De la Comédie-Française", de Martin Darondeau et Bertrand Usclat, a remporté un record de quatre prix au Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez, qui a également récompensé Laurent Lafitte et Laure Calamy. Le Grand prix a été accordé par le jury du festival, ... Lire la suite

  • Les anciens Premiers ministres Edouard Philippe et Gabriel Attal lors d'un meeting du parti Renaissance, le 6 avril 2025 à Saint-Denis ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 25.01.2026 09:04 

    L'un est candidat déclaré à l'élection présidentielle. L'autre s'en cache à peine. Ces deux anciens Premiers ministres ont en commun de s'être éloignés d'Emmanuel Macron. Chacun dirige son parti, tourné vers l’Élysée. Mais ni Édouard Philippe, ni Gabriel Attal ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...