Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Légère progression des marchés européens après la BoJ et avant la Fed
information fournie par AOF 19/03/2024 à 17:43

(AOF) - Les marchés européens ont rebondi, mais modérément à l'issue d'une séance marquée par les premières décisions de Banques centrales de la semaine. L'indice CAC 40 a gagné 0,65% à 8201,05 points, inscrivant un nouveau plus haut historique en clôture, tandis que l'EuroStoxx50 a progressé de 0,47% à 5006,40 points. Aux Etats-Unis, la situation est similaire : le Dow Jones gagne 0,71% tandis que le Nasdaq Composite progresse de 0,10%.

La Banque du Japon a relevé ses taux pour la première fois depuis 17 ans et mis un terme à sa politique de taux négatifs. Pour autant, le yen a perdu environ 1% contre les principales devises. "Ce n'est que si la BoJ fait allusion à de nouvelles hausses de taux, ce qui indiquerait un véritable cycle de hausse des taux, que le yen en bénéficiera", explique Commerzbank.

De son côté, la Banque d'Australie a maintenu inchangé son principal taux directeur à 4,35% pour la troisième réunion d'affilée. Elle a cependant supprimé dans sa communication la référence explicite à un nouveau resserrement de sa politique, ce qui a entraîné un repli de sa devise.

Les investisseurs attendent désormais la décision de la Fed demain soir. Un statu quo est largement anticipé, les investisseurs porteront surtout leur attention sur les commentaires de son président pour déterminer le timing de la baisse des taux. Celle-ci est pour l'instant anticipée au plus tôt en juin.

"Nous nous concentrerons sur les changements qui seront apportés aux Dot Plots. Actuellement, la prévision médiane indique trois baisses de taux d'ici la fin de 2024. Toutefois, il suffirait que deux membres modifient leur vote à la hausse pour que la médiane passe de 75 à 50 points" indique TwentyFour AM (Vontobel AM).

A Paris, Atos a une nouvelle fois annoncé une mauvaise nouvelle à ses actionnaires : Airbus ne poursuivra pas les discussions en vue d'un rachat de BDS. L'action du groupe technologique a chuté de près de XX%. En revanche, les valeurs liées au pétrole ont été bien orientées alors que le cours de l'or noir ne cesse de progresser.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.