Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Leclerc soutient Carrefour dans ses pressions sur les producteurs de denrées alimentaires
information fournie par Reuters 05/01/2024 à 18:14

*

L'inflation au cœur des préoccupations du gouvernement français

*

Les distributeurs font pression sur les producteurs de denrées alimentaires à l'approche de la date limite des négociations Carrefour a été un critique virulent de la fixation des prix des biens de consommation

(Ajout de l'activité de Carrefour en Pologne, qui distribue également des produits Pepsico, au paragraphe 5, et du nombre de magasins au paragraphe 6)

Le président de la plus grande chaîne de supermarchés française, E. Leclerc, a appelé toutes les grandes entreprises de biens de consommation à baisser leurs prix en commentant la décision de son concurrent Carrefour

CARR.PA d'abandonner les produits Pepsico PEP.O sur le site dans le cadre de négociations difficiles sur les prix.

Les détaillants en alimentation de plusieurs pays, dont l'Allemagne et la Belgique, ont interrompu les commandes de certains produits au cours de l'année écoulée, une tactique de transactions que l'inflation a rendue plus combative.

Dans un message publié sur LinkedIn, Michel-Edouard Leclerc a déclaré: "Nous devons dans le mois qui vient convaincre tous ces grands fournisseurs qui ont fait l'erreur d'augmenter exagérément leurs prix, de les baisser maintenant, ou de les modérer"

La France est en proie à un débat sur le prix des produits de base, les détaillants affirmant que les hausses de prix des producteurs sont injustifiées. Le gouvernement a exigé que les détaillants et les fournisseurs terminent les négociations annuelles sur les prix en janvier, deux mois plus tôt que d'habitude, afin de réduire l'inflation.

Carrefour a déclaré que ses magasins en France, en Belgique, en Italie, en Espagne et en Pologne ne proposeraient plus de produits tels que Pepsi, Lay's Crisps, Cheetos et 7up en raison de "hausses de prix inacceptables".

Selon son rapport annuel 2022, Carrefour possède plus de 10 000 magasins dans ces cinq pays, ce qui représente plus des deux tiers de son implantation mondiale.

Dans un communiqué, PepsiCo a déclaré: "Nous sommes en discussion avec Carrefour depuis de nombreux mois et nous continuerons à nous engager de bonne foi afin d'essayer de garantir la disponibilité de nos produits."

Le marché français dans son ensemble ne représentait que 1 % des revenus de PepsiCo en 2022, selon les chiffres de Nielsen analysés par Barclays.

E. Leclerc n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire et à des questions sur le retrait éventuel de Pepsico ou d'autres produits.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.55%
NASDAQ +0.40%

1 commentaire

  • 05 janvier 18:33

    Leclerc au lieu de le soutenir ,il ferait mieux de faire pareil mais ça seras une autre affaire


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.