Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Viêt Nam pourrait retarder l'impôt minimum sur les multinationales
information fournie par Reuters 17/10/2023 à 11:30

(Ajout de détails sur l'impact, paragraphes 2 et 3) par Khanh Vu et Francesco Guarascio

Le parlement vietnamien ne discutera pas de l'impôt minimum sur les multinationales lors de sa dernière session de l'année, ont déclaré un membre et les médias d'État mardi, ce qui rend peu probable l'augmentation du taux effectif à 15 % à partir de janvier, conformément à un accord mondial.

Le Viêt Nam a également reporté les mesures d'incitation prévues pour les entreprises touchées par la nouvelle taxe, ce qui pourrait entraîner des coûts fiscaux plus élevés pour les grandes multinationales opérant dans le pays, notamment le géant sud-coréen de l'électronique Samsung 005930.KS et le fabricant américain de puces Intel INTC.O .

En revanche, un report se traduirait temporairement par une augmentation des recettes fiscales pour la Corée du Sud, les États-Unis et les autres pays d'origine des multinationales opérant au Viêt Nam, la Corée du Sud étant considérée comme le principal bénéficiaire puisque Samsung est l'entreprise la plus touchée par le nouveau prélèvement mondial, ont déclaré des personnes au fait du dossier à l'adresse suivante: .

En vertu des nouvelles règles adoptées par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (), les entreprises qui paient moins de 15 % dans une juridiction à faible taux d'imposition devront s'acquitter d'un prélèvement supplémentaire soit dans cette juridiction, soit dans leur pays d'origine à partir de l'année prochaine.

"La préparation des documents nécessaires à présenter lors de la réunion de l'Assemblée nationale n'est pas encore terminée", a déclaré le membre de l'Assemblée qui a refusé d'être identifié car il n'est pas autorisé à parler aux médias.

Le Parlement se réunit deux fois par an pour des sessions d'un mois, la prochaine étant prévue la semaine prochaine.

Le législateur a déclaré que la taxe finirait par être appliquée, une décision étant attendue lors d'une session parlementaire extraordinaire plus tard dans l'année ou lors de la prochaine session ordinaire en mai.

La discussion parlementaire et la ratification de la taxe sont suspendues en raison de l'absence de politiques d'incitation à l'investissement pour les industries de haute technologie, a rapporté Dau Tu, un journal du ministère de la planification et de l'investissement, sans donner plus de détails.

Le ministère est chargé d'introduire les nouvelles subventions.

Le Viêt Nam, qui dépend fortement des investissements étrangers, avait prévu des subventions pour les multinationales afin de compenser l'augmentation de la taxe, car il craignait que le nouveau prélèvement ne réduise son attrait pour les investisseurs.

Toutefois, les subventions prévues se sont heurtées à l'opposition de l'OCDE, qui a averti Hanoi qu'elle ne tolérerait pas que les grandes entreprises bénéficient de subventions qui violeraient l'esprit de l'accord mondial.

L'impôt sur les sociétés au Viêt Nam est fixé à 20 %, mais le pays peut offrir un taux aussi bas que 5 % ainsi que de longues périodes de grâce dans des "cas particuliers" pour attirer les investisseurs étrangers. En 2019, Samsung n'a payé que 5,1 % d'impôts dans une province.

L'OCDE, Samsung et Intel n'étaient pas immédiatement disponibles pour des commentaires.

Valeurs associées

OTCBB 0.00%
NASDAQ +0.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.