Aller au contenu principal
Fermer

Le Venezuela demande à un tribunal américain de rejeter l'offre d'une filiale d'Elliott pour la société mère de Citgo
information fournie par Reuters 21/10/2025 à 16:45

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Marianna Parraga

Les avocats représentant le raffineur américain Citgo Petroleum et son propriétaire, le Venezuela, ont demandé mardi au tribunal de rejeter l'offre d'une filiale d'Elliott Investment Management en raison de son "faible prix", inférieur à une offre rivale soumise au tribunal, et ont déclaré que le processus de vente était "défectueux".

Un tribunal du Delaware tente de mener à bien la vente aux enchères de PDV Holding, la société mère de Citgo Petroleum, détenue par le Venezuela, afin d'indemniser jusqu'à 15 créanciers pour des défauts de paiement et des expropriations d'actifs dans ce pays d'Amérique du Sud. Une offre de 5,9 milliards de dollars d'Amber Energy, filiale d'Elliott, a été recommandée en août par un agent chargé de superviser la vente aux enchères ordonnée par le tribunal, alors qu'il recommandait auparavant une offre de 7,4 milliards de dollars d'une filiale de Gold Reserve GRZ.V . L'offre d'Ambercomprend un pacte distinct prévoyant le versement de 2,1 milliards de dollars aux détenteurs d'une obligation vénézuélienne en défaut de paiement. Le juge du Delaware Leonard Stark devrait déterminer le gagnant final après une audience au tribunal cette semaine pour discuter des offres et des motions déposées par le Venezuela et Gold Reserve pour disqualifier le juge, l'officier de justice qui évalue les offres et deux sociétés de conseil en raison d'un conflit d'intérêt présumé .

L'offre d'Amber "est si basse... qu'elle choque la conscience de ce tribunal et ne peut être confirmée", a déclaré Nathan Eimer, avocat de Citgo et PDV Holding, au cours de l'audience.

Depuis que les États-Unis ont imposé des sanctions au Venezuela et à l'administration du président Nicolas Maduro en 2019, Citgo a rompu ses liens avec sa société mère ultime, la compagnie pétrolière PDVSA basée à Caracas, et est désormais contrôlée par des conseils d'administration nommés par un congrès dirigé par l'opposition.

Le gouvernement de Maduro et l'opposition politique dirigée par Maria Corina Machado rejettent tous deux la vente aux enchères organisée par le tribunal. Le département du Trésor américain, qui a protégé Citgo de ses créanciers ces dernières années, doit approuver le gagnant de la vente aux enchères.

Valeurs associées

2,050 CAD TSX Venture +0,49%
3,47 USD NYMEX -0,40%
62,41 USD Ice Europ +1,22%
58,36 USD Ice Europ +1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...