Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le vaisseau spatial de SpaceX perd le contrôle après avoir dépassé les points d'échec précédents
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 05:28

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le neuvième lancement d'essai fait suite à une immobilisation de près de deux mois

*

Le vaisseau spatial a volé pour la première fois avec une fusée d'appoint réutilisée

*

Elon Musk avait prévu de faire un discours après le vol sur ses ambitions "multiplanétaires", mais il ne l'a pas fait

(Les détails de la phase finale du vol ont été repris tout au long de l'événement; le discours d'Elon Musk n'a pas eu lieu) par Joe Skipper et Joey Roulette

La fusée Starship de la société SpaceX s'est élancée dans l'espace depuis le Texas mardi, mais elle est devenue incontrôlable à mi-parcours, sans avoir atteint certains de ses principaux objectifs de test, ce qui pose de nouveaux problèmes d'ingénierie au programme de fusée martienne du directeur général Elon Musk, , qui devient de plus en plus turbulent.

Le système de fusée Starship de 400 pieds de haut (122 mètres), au cœur de l'objectif d'Elon Musk d'envoyer des humains sur Mars, a décollé du site de lancement de la société SpaceX à la base stellaire, au Texas, dépassant le point de deux tentatives explosives précédentes plus tôt cette année, qui ont envoyé des débris au-dessus des îles des Caraïbes et forcé des dizaines d'avions de ligne à dévier de leur trajectoire.

Pour le dernier lancement, la neuvième mission d'essai complète de Starship depuis la première tentative en avril 2023, le vaisseau de croisière à étage supérieur a été envoyé dans l'espace sur une fusée d'appoint déjà utilisée - une première démonstration de la réutilisation de la fusée d'appoint.

Mais SpaceX a perdu le contact avec l'étage inférieur de 232 pieds pendant sa descente avant qu'il ne plonge dans la mer, au lieu de faire l'amerrissage contrôlé que la société avait prévu.

Le vaisseau spatial Starship, quant à lui, a poursuivi sa route dans l'espace suborbital, mais a commencé à tourner de manière incontrôlée environ 30 minutes après le début de la mission. Cette spirale errante est survenue après que SpaceX a annulé un projet de déploiement de huit satellites Starlink dans l'espace, le mécanisme de la fusée, semblable à un distributeur de bonbons "Pez", n'ayant pas fonctionné comme prévu.

"Les objectifs de mise en orbite pour aujourd'hui ne se présentent pas sous les meilleurs auspices", a déclaré Dan Huot, animateur de SpaceX, lors d'une retransmission en direct de l'entreprise.

Elon Musk devait faire le point sur ses ambitions en matière d'exploration spatiale lors d'un discours prononcé depuis la base stellaire après le vol d'essai, sous la forme d'une présentation en ligne intitulée "Le chemin vers une vie multiplanétaire". Quelques heures plus tard, il n'avait toujours pas prononcé son discours et rien n'indiquait qu'il avait l'intention de le faire.

Dans un message posté sur X, Elon Musk a vanté l'arrêt programmé d'un moteur de Starship dans l'espace, une étape que les vols d'essai précédents avaient franchie l'année dernière. Il a déclaré qu'une fuite sur le réservoir de carburant principal de Starship avait entraîné sa perte de contrôle.

"Il y a beaucoup de bonnes données à examiner", a-t-il déclaré. "La cadence de lancement des trois prochains vols sera plus rapide, à raison d'environ un toutes les 3 à 4 semaines."

SpaceX a déclaré que les modèles de Starship qui ont volé cette année présentaient des améliorations significatives par rapport aux prototypes précédents, alors que des milliers d'employés de la société travaillent à la construction d'une fusée polyvalente capable de placer des lots massifs de satellites dans l'espace, de ramener des humains sur la Lune et, à terme, de transporter des astronautes sur Mars.

TOLÉRANT AU RISQUE

Les récents revers indiquent que SpaceX s'efforce de surmonter un chapitre compliqué du développement de Starship, qui a coûté plusieurs milliards de dollars. Mais la culture d'ingénierie de l'entreprise, largement considérée comme plus tolérante au risque que de nombreux acteurs plus établis de l'industrie aérospatiale, repose sur une stratégie d'essais en vol qui pousse les engins spatiaux jusqu'au point d'échec, puis peaufine les améliorations en les répétant fréquemment.

La trajectoire de Starship prévue pour mardi comprenait une orbite presque complète autour de la Terre pour un amerrissage contrôlé dans l'océan Indien afin de tester de nouveaux modèles de tuiles de bouclier thermique et des volets révisés pour piloter sa rentrée et sa descente fulgurantes dans l'atmosphère terrestre.

Mais sa disparition prématurée, sous la forme d'une boule de feu s'étirant vers l'est dans le ciel nocturne au-dessus de l'Afrique australe, marque une nouvelle pause dans les objectifs de développement rapide d'Elon Musk pour une fusée appelée à jouer un rôle central dans le programme spatial américain.

La NASA prévoit d'utiliser la fusée pour faire atterrir des humains sur la Lune en 2027, bien que ce programme lunaire soit confronté à des turbulences en raison de l'influence d'Elon Musk sur l'administration du président américain Donald Trump, qui se concentre sur Mars.

ENQUÊTE SUR L'ACCIDENT

Il y a quatre jours, les autorités fédérales de réglementation ont accordé à SpaceX une licence pour la dernière tentative de vol de Starship, mettant fin à une enquête sur un accident qui avait cloué Starship au sol pendant près de deux mois.

Les deux derniers vols d'essai - en janvier et en mars - ont été interrompus quelques instants après le décollage lorsque les véhicules ont explosé en morceaux lors de l'ascension, faisant pleuvoir des débris sur certaines parties des Caraïbes et perturbant des dizaines de vols de compagnies aériennes commerciales dans la région.

L'administration fédérale de l'aviation a élargi les zones de risque de débris autour de la trajectoire d'ascension pour le lancement de mardi.

Ces échecs successifs se sont produits lors des premières phases de vol d'essai que SpaceX avait facilement réussies auparavant, ce qui constitue un revers frappant pour un programme qu'Elon Musk, l'entrepreneur milliardaire qui a fondé la société de fusées en 2002, avait cherché à accélérer cette année.

Elon Musk, la personne la plus riche du monde et l'un des principaux partisans du président américain Donald Trump , était particulièrement désireux de réussir après avoir promis ces derniers jours de recentrer son attention sur ses diverses entreprises commerciales, y compris SpaceX, après une incursion tumultueuse dans la politique nationale et ses tentatives de réduction de la bureaucratie gouvernementale .

Plus près de nous, Elon Musk considère également que Starship pourrait remplacer la fusée Falcon 9 de la société SpaceX en tant que cheval de bataille de l'activité de lancement commercial de l'entreprise, qui transporte déjà la plupart des satellites et autres charges utiles du monde vers l'orbite terrestre basse.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/06/2025
    information fournie par Libertify 21.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Coinbase, Eutelsat, Verallia , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • A la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:37 

    La Bourse de New York a fini orientée en baisse vendredi, les investisseurs montrant une certaine aversion au risque face aux incertitudes économiques et géopolitiques liées à la guerre entre l'Iran et Israël et aux droits de douane américains. Après une ouverture ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Traders work on the floor of the NYSE in New York
    information fournie par Reuters 20.06.2025 22:26 

    Les indices de la Bourse de New York ont terminé dans le désordre vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence devant l'escalade des tensions entre l'Iran et Israël, alors que les États-Unis disent envisager une éventuelle implication dans le conflit. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.