Aller au contenu principal
Fermer

Le TSX démarre l'année 2026 avec un gain grâce à la hausse des actions du secteur de l'énergie
information fournie par Reuters 02/01/2026 à 22:58

par Avinash P et Fergal Smith

Le principal indice boursier du Canada a commencé l'année 2026 sur une note positive vendredi, malgré des données manufacturières nationales en baisse, alors que les actions des producteurs d'uranium ont grimpé.

L'indice composé S&P/TSX .GSPTSE a terminé en hausse de 170,61 points, ou 0,5 %, à 31 883,37, rebondissant après les baisses des quatre séances précédentes.

Pour la semaine, le TSX a baissé de 0,4 %. Il a enregistré un gain de 28,25 % en 2025, sa plus forte progression annuelle en 16 ans, la hausse du prix de l'or, la baisse des coûts d'emprunt et l'optimisme à l'égard des entreprises technologiques ayant compensé les vents contraires qui pèsent sur l'économie nationale.

Le secteur manufacturier canadien s'est contracté pour le onzième mois consécutif en décembre, l'incertitude commerciale ayant contribué à une baisse plus marquée de la production et des nouvelles commandes.

"En ce qui concerne les moteurs du marché mondial, l'IA restera un thème dominant, mais nous voyons de solides raisons pour lesquelles les marchés vont s'élargir à la fois au sein de la technologie et au-delà de la technologie", a déclaré Angelo Kourkafas, stratège principal en investissement mondial chez Edward Jones.

Le secteur technologique .SPTTTK a été l'un des deux grands secteurs à terminer en baisse, avec un recul de 1 %.

Les secteurs en progression ont été menés par le secteur de l'énergie .SPTTEN , qui a augmenté de 1,8 % même si le prix du pétrole CLc1 a baissé de 0,2 % à 57,32 dollars le baril.

Les actions de Denison Mines DML.TO ont bondi de 13,7 % après que le mineur d'uranium a déclaré qu'il était prêt à lancer son projet phare Phoenix ISR. Les actions d'Energy Fuels UUUU.A ont augmenté de 15,4 %.

Les valeurs industrielles .GSPTTIN ont gagné 0,7 %, les valeurs financières à forte pondération .SPTTFS ont progressé de 0,6 %, tandis que le groupe des matériaux .GSPTTMT , qui comprend les actions des mines de métaux, a terminé en hausse de 0,2 % suite à l'augmentation des prix de l'or XAU= .

Des centaines de mineurs ont entamé une grève vendredi à la mine de cuivre et d'or Mantoverde de Capstone Copper CS.TO , dans le nord du Chili, après l'échec des négociations entre le principal syndicat et la société sur de nouveaux contrats de travail. Les actions de Capstone ont baissé de 1,5 %.

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Uber, le constructeur électrique de luxe Lucid et la start-up Nuro dévoilent le 5 janvier 2026 à Las Vegas leur futur robotaxi ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 06.01.2026 09:09 

    Uber et le constructeur électrique de luxe Lucid ont dévoilé lundi à Las Vegas leur futur robotaxi, destiné à concurrencer dès cette année Waymo, le leader mondial des voitures sans chauffeur, dans son propre jardin de San Francisco. Ce véhicule tout électrique ... Lire la suite

  • La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, à Caracas, au Venezuela, le 5 janvier 2026. ( AFP / FEDERICO PARRA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 06.01.2026 09:07 

    "L'idée que le Venezuela devienne un État vassal des États-Unis est le contraire de la révolution bolivarienne", analyse un expert. Comment les États-Unis vont-ils "diriger" le Venezuela, comme s'en est vanté Donald Trump après la capture et l'enlèvement du président ... Lire la suite

  • Photo fournie par l'agence de presse cambodgienne AKP le 2 janvier 2026 montrant des maisons détruites dans le village de Chouk Chey, au Cambodge, après des heurts entre soldats cambodgiens et thaïlandais ( Agence Kampuchea Press (AKP) / - )
    information fournie par AFP 06.01.2026 08:57 

    Le cessez-le-feu conclu il y a 10 jours entre la Thaïlande et le Cambodge pour mettre fin à leurs combats frontaliers a connu mardi un nouvel accroc avec des tirs cambodgiens ayant blessé un soldat thaïlandais, possiblement par accident. L'armée thaïlandaise a ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.01.2026 08:56 

    * SECTEUR PÉTROLIER - L'administration de Donald Trump prévoit de rencontrer dans le courant de la semaine des dirigeants de compagnies pétrolières américaines pour évoquer le développement de la production de pétrole au Venezuela après l'arrestation du président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...