Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le tribunal d'arbitrage rejette la demande du Venezuela d'annuler la sentence de Conoco
information fournie par Reuters 23/01/2025 à 19:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le CIRDI a accordé à Conoco un paiement de 8,37 milliards de dollars, plus les intérêts, en 2019

*

Conoco n'a pas cessé de rechercher les actifs de PDVSA à l'étranger

*

Le rejet de l'annulation pourrait modifier le montant à encaisser au Delaware

(Ajoute un contexte aux sentences de Conoco dans les paragraphes 2 et 9-10, à la réaction de Conoco dans les paragraphes 7 et 12, et au statut de la vente aux enchères de Citgo dans le paragraphe 15) par Marianna Parraga

Un tribunal d'arbitrage de la Banque mondiale a rejeté la demande du Venezuela d'annuler une sentence arbitrale de 8,37 milliards de dollars en faveur de ConocoPhillips COP.N , ouvrant ainsi la voie au producteur américain pour réclamer une compensation pour l'expropriation de ses actifs pétroliers dans le pays sud-américain.

Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (ICSID) a déclaré l'expropriation "illégale" et a accordé en 2019 des milliards de dollars d'indemnisation à Conoco - le montant le plus important ordonné à une entreprise étrangère après la vague de nationalisation du président Hugo Chavez.

Mais le Venezuela a ensuite introduit une demande de rectification du montant et une demande d'annulation.

"Les demandes d'annulation de la sentence présentées par le Venezuela sont rejetées", a déclaré le tribunal dans sa décision, ordonnant au Venezuela de prendre en charge ses propres frais de justice, de couvrir 1,35 million de dollars de frais de procédure d'annulation et de verser à Conoco 6,46 millions de dollars au titre de ses frais de justice.

La décision du CIRDI sur l'annulation, dont Reuters a pris connaissance jeudi, a été communiquée aux parties cette semaine, selon la page web du tribunal.

Le Venezuela pourrait avoir épuisé toutes les voies légales pour empêcher l'application de cette décision d'arbitrage, ont déclaré des avocats.

"ConocoPhillips se réjouit de la décision prise hier par le comité d'annulation du CIRDI. Cette décision confirme le principe selon lequel les gouvernements ne peuvent pas exproprier illégalement des investissements privés sans verser d'indemnisation", a déclaré Conoco dans un courriel.

Le ministère vénézuélien de la communication n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Conoco a saisi le CIRDI en 2007 après que le gouvernement de Chavez a pris le contrôle de trois projets pétroliers dans lesquels l'entreprise détenait des participations: Petrozuata, Hamaca et Corocoro.

Après deux victoires devant des tribunaux d'arbitrage internationaux sur le Venezuela et son entreprise publique PDVSA, Conoco a tenté ces dernières années de saisir des actifs vénézuéliens à l'étranger.

L'année dernière, l'entreprise a demandé à un tribunal de Trinité-et-Tobago de saisir les paiements versés au Venezuela dans le cadre de projets gaziers offshore conjoints.

"Nous restons déterminés à poursuivre toutes les voies légales disponibles pour protéger nos droits et obtenir un recouvrement complet et équitable des indemnités", a ajouté Conoco dans le courriel.

Conoco est également le principal demandeur dans une affaire très médiatisée devant le tribunal fédéral américain du Delaware.

Dans cette affaire, 18 entreprises en défaut de paiement ou dont les actifs ont été expropriés au Venezuela cherchent à encaisser jusqu'à 21,3 milliards de dollars dans le cadre d'une vente aux enchères d'actions de la société mère du raffineur vénézuélien Citgo Petroleum, le joyau de la couronne du pays.

La vente aux enchères devrait reprendre cette année, après qu'une offre conditionnelle de 7,3 milliards de dollars, sélectionnée par un officier de justice chargé de superviser le processus de vente, a été rejetée par la plupart des créanciers, y compris Conoco.

Valeurs associées

91,915 USD NYSE -1,10%
4,15 USD NYMEX -0,46%
63,50 USD Ice Europ -0,86%
59,65 USD Ice Europ -0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le logo de TotalEnergies
    information fournie par Reuters 30.04.2025 08:27 

    TotalEnergies a publié mercredi un résultat net ajusté en recul de 18% au titre du premier trimestre 2025, en raison de la baisse des prix du pétrole et des marges de raffinage, tout en maintenant ses rachats d'actions pour le deuxième trimestre. Le groupe pétrolier ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 08:25 

    (Actualisé avec détails, contexte) Rémy Cointreau RCOP.PA a fait état mercredi de ventes en baisse organique de 19% au quatrième trimestre de son exercice décalé, un recul plus marqué que prévu en raison de la forte baisse de la division cognac qui a cependant ... Lire la suite

  • Siège du Crédit Agricole (Crédit:  / Crédit Agricole)
    information fournie par AOF 30.04.2025 08:22 

    (AOF) - Crédit Agricole S.A a enregistré un bénéfice net globalement en ligne avec les attentes. Le résultat net, part du groupe a reculé de 4,2% à 1,82 milliard d’euros, pénalisé par la surtaxe exceptionnelle de l’impôt sur les sociétés. Elle s'est élevée à 123 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.