Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le titre LVMH recule alors que les achats de luxe se normalisent
information fournie par Reuters 26/07/2023 à 10:35

Le logo de LVMH

Le logo de LVMH

PARIS (Reuters) - Le titre LVMH recule en Bourse mercredi après la publication de résultats au premier semestre jugés solides mais pas suffisants, l'entreprise évoquant par ailleurs une normalisation des achats de produits de luxe cette année.

A 07h47 GMT, l'action de la plus grande capitalisation européenne perd 3,72%, en queue du CAC 40 qui cède 0,87%.

Les ventes du groupe de luxe ont augmenté de 17% au deuxième trimestre à 21,21 milliards d'euros, avec une marge opérationnelle courante de 27,4% au premier semestre et un résultat net en hausse de 30% à 8,48 milliards d'euros.

Selon JPMorgan, les résultats sont solides mais les bénéfices sont légèrement inférieurs aux attentes, tout comme la croissance de la division mode et maroquinerie, au coeur des activités de LVMH.

"Bien qu'il s'agisse d'un taux de croissance solide en termes absolus, il interrogera les investisseurs (...) qui chercheront notamment à savoir si la dynamique de révision des bénéfices à la hausse du secteur du luxe est en train de prendre fin", écrivent les analystes de la banque.

JPMorgan s'attend à ce que les résultats aient un impact sur l'action de LVMH et d'autres sociétés de luxe, mais affirme que les chiffres sont encore remarquables, tandis que la reprise en Chine est encourageante.

Deutsche Bank fait écho aux commentaires sur la déception liée à la division mode et maroquinerie et sur le léger manque à gagner sur l'Ebit, écrivant "considérer cela comme négatif pour les attentes sur les bénéfices".

Credit Suisse se demande également si les résultats sont suffisamment bons, avec une marge inférieure aux attentes et un ralentissement de la dynamique aux Etats-Unis.

Après une forte demande de biens de luxe après la pandémie, LVMH voit par ailleurs la consommation retourner à la normale.

"L'ambiance mondiale n'est pas dans le 'revenge buying' qu'on a connu en 2021 et 2022, donc on parle de normalisation plutôt que d'autre chose", a déclaré aux journalistes Jean-Jacques Guiony, le directeur financier de LVMH.

Les actions des groupes de luxe Hermes, Moncler, Kering, Burberry reculent toutes d'environ 2%.

(Reportage Mimosa Spencer, Piotr Lipinski, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

MIL -0.62%
Euronext Paris -1.68%
Euronext Paris -0.62%
Euronext Paris -2.05%
LSE -0.45%
Swiss EBS Stocks -1.39%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 26/07/2023 à 10:35:29.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 26 juillet 18:50

    c'est vrai que les chiffres sont catastrophiques dans le contexte actuel....whaourf !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.