Aller au contenu principal
Fermer

Le Texas poursuit les fabricants de Tylenol J&J et Kenvue, affirmant qu'ils ont caché les risques d'autisme du médicament
information fournie par Reuters 28/10/2025 à 21:51

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Ken Paxton affirme que les États-Unis ont "confirmé" les risques du Tylenol pour les enfants

*

Trump a mis en garde les femmes enceintes contre l'utilisation du Tylenol

*

Kenvue se défend et s'inquiète de la désinformation

*

Johnson & Johnson affirme que Kenvue est responsable du Tylenol

(Ajoute des détails sur la sécurité de l'acétaminophène, les prix de clôture des actions, paragraphes 4, 8-9) par Jonathan Stempel

Les fabricants de Tylenol, Johnson & Johnson JNJ.N et Kenvue KVUE.N , ont été poursuivis mardi par le procureur général du Texas, Ken Paxton, qui les a accusés d'avoir sciemment caché les liens supposés entre le médicament et l'autisme et le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité.

M. Paxton, un républicain, a engagé des poursuites cinq semaines après que le président républicain Donald Trump a déclaré que l'utilisation de Tylenol pendant la grossesse pouvait provoquer l'autisme chez les enfants. M. Trump n'est pas médecin et son affirmation n'a pas été prouvée et n'est pas étayée par des preuves scientifiques.

Johnson & Johnson a vendu le Tylenol pendant plus de six décennies, et son ancienne unité Kenvue le vend depuis 2023 après avoir été scindée.

L'analgésique est connu sous le nom générique d'acétaminophène. Les médecins et les sociétés médicales considèrent l'acétaminophène comme la meilleure option pour traiter la fièvre et la douleur pendant la grossesse.

Kenvue a défendu à plusieurs reprises la sécurité du Tylenol et a déclaré dans un communiqué qu'elle se défendrait contre l'action en justice de Paxton.

"L'acétaminophène est l'analgésique le plus sûr pour les femmes enceintes qui en ont besoin pendant toute la durée de leur grossesse", a déclaré Kenvue. "Nous sommes profondément préoccupés par la perpétuation de la désinformation sur la sécurité de l'acétaminophène

Johnson & Johnson n'a pas commenté l'action en justice de Paxton et, dans une déclaration séparée, a déclaré que Kenvue est responsable de "tous les droits et responsabilités associés à la vente de ses produits en vente libre, y compris le Tylenol"

Les actions de Kenvue ont clôturé en baisse de 57 cents, soit 3,8 %, à 14,51 dollars, tandis que les actions de Johnson & Johnson ont chuté de 3,37 dollars, soit 1,8 %, à 186,93 dollars.

Les actions de Kenvue ont chuté de plus de 20 % depuis que M. Trump a parlé du Tylenol et de l'autisme le 22 septembre, y compris une baisse de 7,5 % ce jour-là.

M. PAXTON AFFIRME QUE LES ÉTATS-UNIS ONT "CONFIRMÉ" LES RISQUES DU TYLENOL

M. Paxton a déposé sa plainte auprès d'un tribunal de l'État du Texas dans le comté rural de Panola, qui borde la Louisiane et où M. Trump a remporté 83 % des voix lors de l'élection présidentielle de 2024.

Il a déclaré que le gouvernement fédéral avait "confirmé" le mois dernier que l'utilisation de l'acétaminophène pendant la grossesse causait probablement l'autisme et le TDAH, et que malgré des "preuves accablantes", Johnson & Johnson et Kenvue n'avaient pas averti les femmes enceintes des risques.

M. Paxton a également cité M. Trump exhortant les femmes enceintes à ne pas utiliser de Tylenol à moins que cela ne soit "absolument nécessaire", une affirmation que le président a répétée dans un message social de vérité dimanche.

Le procureur général a déclaré que Johnson & Johnson et Kenvue avaient violé une loi texane contre les pratiques commerciales trompeuses en dissimulant les risques.

Il a également déclaré que Johnson & Johnson avait violé une loi texane contre les transferts frauduleux en scindant Kenvue pour se protéger de toute responsabilité.

Johnson & Johnson est basée à New Brunswick, dans le New Jersey, et Kenvue à Summit, dans le New Jersey.

M. Paxton est en train de lancer un défi primaire l'année prochaine contre le sénateur sortant John Cornyn, se positionnant à la droite du républicain à quatre mandats et en tant que fervent partisan du programme de M. Trump.

L'AUTISME, UNE PRÉOCCUPATION POUR RFK JR

Le mois dernier, la Food and Drug Administration (FDA) a annoncé qu'elle demanderait de nouvelles étiquettes d'avertissement pour l'acétaminophène afin de refléter les liens potentiels de ce médicament avec les troubles du développement neurologique.

L'autisme est un sujet de préoccupation de longue date pour Robert F. Kennedy Jr. du ministère américain de la santé et des services sociaux, dont l'agence comprend la FDA.

Des centaines de procès privés ont également été intentés par des familles affirmant que leurs enfants souffraient d'autisme ou de troubles de l'attention après que leurs mères eurent utilisé du Tylenol pendant la grossesse.

Un juge a rejeté un grand nombre de ces affaires en décembre dernier, et la cour d'appel fédérale de Manhattan entendra les arguments des familles en appel le 17 novembre.

Le cabinet d'avocats Keller Postman représente les familles dans cet appel et collabore également avec Paxton dans son procès.

Johnson & Johnson fait face à des poursuites judiciaires de la part de plus de 73 000 plaignants qui affirment avoir été diagnostiqués avec un cancer après avoir utilisé sa poudre pour bébé et d'autres produits à base de talc.

Les tribunaux fédéraux ont rejeté trois tentatives de l'entreprise de résoudre ces affaires par la voie de la faillite.

Les inquiétudes concernant la sécurité du Tylenol ne sont apparues qu'après que Johnson & Johnson a annoncé la scission de Kenvue en 2021.

Valeurs associées

186,915 USD NYSE -1,78%
14,495 USD NYSE -3,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...