Aller au contenu principal
Fermer

Le taux d’endettement dans la zone euro fond grâce à l’inflation
information fournie par Agefi Asset Management  21/08/2023 à 10:45

(Crédits photo : Pixabay - pixel2013 )

(Crédits photo : Pixabay - pixel2013 )

(NEWSManagers.com) - Si l'inflation a une vertu, c'est bien celle de faire baisser le taux d'endettement. L'effet s'est encore confirmé au premier trimestre 2023. Le ratio dette sur PIB des sociétés non financières et des ménages de la zone euro a reculé de 2,4 points de pourcentage par rapport aux trois derniers mois de 2022 pour atteindre 114,5% selon les chiffres publiés le 10 août par la Banque de France.

Il chute désormais de 6,3 points en un an. Une baisse largement due à l'augmentation du PIB nominal, un indicateur qui n'est pas corrigé de l'inflation et profite donc fortement de la flambée des prix en cours depuis plusieurs trimestres. Dans le détail, le taux d'endettement brut des entreprises non financières est passé de 61,6% du PIB en mars 2022 à 58,2% début 2023. Net de la trésorerie, il a perdu 2 points, à 29,4%.

L'endettement des ménages est de son côté passé de 59,2% à 56,3%.

La France se distingue

L'endettement des agents financiers français reste nettement supérieur à celui de ses voisins européens. Les sociétés non financières hexagonales affichent un taux de 79,4%, contre 50,7% pour l'Allemagne, 63,2% en Italie et 58,2% en Espagne.

Les ménages français sont aussi plus endettés, à 64,7%.Le taux d'endettement des administrations publiques est également orienté à la baisse. Dans la zone euro, il est passé de 95% du PIB en mars 2022 à 91,2% un an plus tard.

Là encore, l'Hexagone se distingue en enregistrant une légère hausse de 0,7 point au premier trimestre, à 112,5%. «En France, la dette publique au sens de Maastricht augmente de 63,4 milliards d'euros, les émissions de titres de dette étant usuellement fortes au premier trimestre de l'année», indique la Banque de France dans son communiqué. Sur un an, la dette des administrations publiques françaises diminue toutefois de 2,3 points.

Johann Corric

3 commentaires

  • 22 août 21:03

    emile69 : auriez-vous dit "artificielle cette hausse" lorsque les taux et l'inflation étaient au plancher ? Lorsque l'on compte la dette en % de PIB (et qu'on critique les d'endettement qui en découlent naturellement) il faut assumer cette échelle jusqu'au bout, en particulier lorsque l'inflation remonte


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo de Camilo Castro sur une pancarte, lors d'un rassemblement d'Amnesty International et sa famille pour protester contre sa détention au Venezuela, à Toulouse, le 20 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:39 

    Après les sorties de prison de Cécile Kohler et Jacques Paris en Iran et la grâce de l'écrivain Boualem Sansal en Algérie, un Français détenu au Venezuela depuis fin juin, Camilo Castro, a été libéré et est en vol vers Paris, ont annoncé dimanche matin les autorités ... Lire la suite

  • Improductive pour certains, indispensable à l'investissement et à l'économie pour d'autres, l'épargne des Français est un objet de convoitise à l'heure du débat budgétaire au Parlement ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:17 

    Improductive pour certains, indispensable à l'investissement et à l'économie pour d'autres, l'épargne des Français est un objet de convoitise à l'heure du débat budgétaire au Parlement. - Taux d'épargne record Le taux d'épargne des Français a grimpé à 18,9% de ... Lire la suite

  • Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 16.11.2025 09:34 

    PARIS (Reuters) -La copie budgétaire présentée en l'état par le Parlement "va dans la bonne voie" mais "doit encore être équilibrée", juge la ministre de l'Action et des Comptes publics Amélie de Montchalin dans une interview au Parisien-Dimanche. "On est aux alentours ... Lire la suite

  • Des fûts entreposés avant la vente aux enchères caritative des vins des Hospices de Beaune, à Beaune, le 20 novembre 2022 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 16.11.2025 05:18 

    Hausse des droits de douane américains, ralentissement du marché chinois, "déconsommation" d'alcool: les enchères caritatives des vins des Hospices de Beaune, les plus anciennes au monde, s'ouvrent dimanche sous de fâcheux auspices. "Oui, on est dans un climat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...