((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la réponse de Starbucks aux paragraphes 4 et 6)
Le syndicat des travailleurs représentant plus de 10 000 baristas de Starbucks SBUX.O a déclaré avoir autorisé une grève potentielle, avant le dernier cycle de négociations de cette année avec le géant du café, qui aura lieu mardi.
Workers United, qui dispose d'une délégation de transactions représentant les travailleurs de 525 magasins Starbucks aux États-Unis, a déclaré que le géant du café n'avait pas encore présenté un ensemble complet de mesures économiques à la table des négociations, alors que des centaines de litiges juridiques concernant des pratiques de travail déloyales n'ont toujours pas été réglés.
Le syndicat, qui a exhorté Starbucks à augmenter les salaires et les effectifs dans ses magasins et à mettre en place de meilleurs horaires, a déclaré qu'il n'avait pas encore décidé de la date à laquelle il se mettrait en grève.
Starbucks a déclaré par courriel que la décision du syndicat d'autoriser la grève était décevante et qu'elle s'engageait à parvenir à un accord-cadre définitif.
Les négociations entre Starbucks et Workers United ont commencé en avril sur un "cadre fondamental " pour guider les négociations collectives dans le pays et éventuellement régler les différends juridiques en suspens.
L'entreprise a déclaré avoir programmé et participé à plus de huit séances de transactions avec les délégués de Workers United depuis avril et être parvenue à 30 accords sur des "dizaines de sujets".
Le précédent cycle de négociations a eu lieu en septembre, quelques semaines seulement après la nomination surprise de Brian Niccol, ancien grand patron de Chipotle Mexican Grill
CMG.N , à la tête de Starbucks.
Avant les négociations de septembre, M. Niccol, en réponse à une lettre de certains baristas de la délégation de transactions, a déclaré qu'il s'engageait à "s'engager de manière constructive" avec le syndicat .
Cette semaine, Starbucks a porté de 6 à 18 semaines la durée du congé paternel rémunéré pour les travailleurs de ses plus de 11 000 magasins gérés par la société, et ce à partir du mois de mars.
La chaîne de cafés est en plein redressement, Niccol s'efforçant de ramener la "culture du café" chez Starbucks en réorganisant ses cafés , en ajoutant des sièges plus confortables, en réduisant le temps d'attente des clients à moins de quatre minutes et en simplifiant son menu.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer