Aller au contenu principal
Fermer

Le Soudan dit avoir déjoué un coup d'Etat
information fournie par Reuters 21/09/2021 à 10:25

KHARTOUM, 21 septembre (Reuters) - Une tentative de coup d'Etat a été déjouée au Soudan et les autorités maîtrisent la situation, a déclaré mardi l'armée soudanaise dans un communiqué lu à la télévision nationale.

Mohamed al Faki Suleiman, porte-parole du conseil de transition dirigeant le pays, a déclaré à Reuters que la tentative de putsch avait eu lieu lundi et que les interrogatoires des suspects allaient bientôt débuter.

Selon une source gouvernementale ayant requis l'anonymat, les putschistes ont notamment tenté de prendre le contrôle de la radio publique à Omdurman, qui fait face à la capitale Khartoum sur la rive opposée du Nil.

Des mesures sont prises pour maîtriser un nombre limité de personnes soupçonnées d'implication dans cette tentative de coup d'Etat, a dit cette source.

Un témoin a rapporté avoir vu l'armée déployer des chars mardi matin pour bloquer un pont reliant Khartoum et Omdurman.

Le Soudan est dirigé par des instances de transition dans le cadre d'un accord de partage du pouvoir entre civils et militaires depuis le renversement du président Omar el Béchir en avril 2019.

Les autorités de transition ont déjà affirmé avoir déjoué de précédentes tentatives ou projets de coup d'Etat de la part de factions fidèles à l'ancien président.

(Reportage Khalid Abdelaziz et Ali Mirghani, avec Nadine Awadalla et Nafisa Eltahir à Dubai, rédigé par Aidan Lewis, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Feu d'artifice à Washington à l'occasion des 250 ans des Etats-Unis, le 4 juillet 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 05.07.2026 07:13 

    Au bout d'un 250e anniversaire perturbé par la météo à Washington, Donald Trump a tressé samedi les lauriers des Etats-Unis, "chef d'oeuvre de l'histoire de l'humanité" selon lui, et renouvelé ses attaques contre ses opposants politiques qualifiés de "communistes". ... Lire la suite

  • Secouristes et bénévoles s'affairent au niveau des décombres d'un complexe résidentiel endommagé, le 4 juillet 2026 à Caraballeda au Venezuela ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.07.2026 05:38 

    Le double tremblement de terre qui a dévasté le nord du Venezuela a fait près de 3.000 morts, selon les chiffres officiels publiés samedi, alors que les équipes de secours internationales cessent progressivement la recherche de survivants dans les décombres. A ... Lire la suite

  • Le candidat du parti Horizons à la présidentielle Édouard Philippe à Reims le 10 mai 2026 ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:27 

    Le vrai début de sa campagne présidentielle ? Candidat déclaré depuis fin 2024, Édouard Philippe convoque un "grand meeting" dimanche à Paris, bien décidé à conforter son avance sondagière sur ses concurrents du bloc central Gabriel Attal et de droite Bruno Retailleau. ... Lire la suite

  • Fabien Roussel donne un discours au congrès du Parti communiste, le 3 juillet 2026 à Lille (Nord) ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:08 

    Au congrès du Parti communiste, Fabien Roussel fait un pas de plus vers une nouvelle candidature à la présidentielle, au grand dam de certains élus de son parti et de La France insoumise, qui lui reproche toujours d'avoir empêché Jean-Luc Mélenchon d'accéder au ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

71,94 +0,53%
1,1437 0,00%
8 508,07 +0,39%
66,94 +0,09%
Or
4 174,91 0,00%
Chargement...