Aller au contenu principal
Fermer

Le Soudan dit avoir déjoué un coup d'Etat
information fournie par Reuters 21/09/2021 à 10:25

KHARTOUM, 21 septembre (Reuters) - Une tentative de coup d'Etat a été déjouée au Soudan et les autorités maîtrisent la situation, a déclaré mardi l'armée soudanaise dans un communiqué lu à la télévision nationale.

Mohamed al Faki Suleiman, porte-parole du conseil de transition dirigeant le pays, a déclaré à Reuters que la tentative de putsch avait eu lieu lundi et que les interrogatoires des suspects allaient bientôt débuter.

Selon une source gouvernementale ayant requis l'anonymat, les putschistes ont notamment tenté de prendre le contrôle de la radio publique à Omdurman, qui fait face à la capitale Khartoum sur la rive opposée du Nil.

Des mesures sont prises pour maîtriser un nombre limité de personnes soupçonnées d'implication dans cette tentative de coup d'Etat, a dit cette source.

Un témoin a rapporté avoir vu l'armée déployer des chars mardi matin pour bloquer un pont reliant Khartoum et Omdurman.

Le Soudan est dirigé par des instances de transition dans le cadre d'un accord de partage du pouvoir entre civils et militaires depuis le renversement du président Omar el Béchir en avril 2019.

Les autorités de transition ont déjà affirmé avoir déjoué de précédentes tentatives ou projets de coup d'Etat de la part de factions fidèles à l'ancien président.

(Reportage Khalid Abdelaziz et Ali Mirghani, avec Nadine Awadalla et Nafisa Eltahir à Dubai, rédigé par Aidan Lewis, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo émanant du palais princier du Qatar montrant la première ministre italienne, Georgia Meloni, lors d'un entretien avec l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le 4 avril 2026 à Lusail, près de Doha ( Qatar's Amiri Diwan / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 18:21 

    La Première ministre italienne, Georgia Meloni, a été reçue samedi aux Emirats arabes unis par le président Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, pour la troisième et dernière étape d'une tournée dans le Golfe en pleine guerre régionale. "La rencontre a porté sur les perspectives ... Lire la suite

  • Liban: une frappe israélienne touche un bâtiment près de Tyr
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:51 

    Une frappe israélienne a touché samedi un bâtiment dans le village d'Abbassiyeh, au sud du Liban, près de la ville de Tyr. L'armée israélienne frappe de nouveau des quartiers de Tyr et ses environs, selon l'Agence nationale d'information (Ani).

  • "Mon père préfère me tuer": témoignage d'un Sénégalais homosexuel fuyant la répression
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:50 

    Persecuté pour son homosexualité et renié par sa famille, Assane a quitté le Sénégal il y a sept mois pour la France. "Mon père préfère aller en prison et me tuer plutôt que (...) d'entendre mon nom quelque part", explique ce demandeur d'asile trentenaire qui a ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 17:17 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. - Trump donne 48 heures à l'Iran pour conclure un accord avant de "déchaîner les enfers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...