Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le service postal américain suspend la réception de colis en provenance de Chine et de Hong Kong
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 06:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La suppression de la clause de minimis affectera les expéditions de Shein et Temu

*

Les experts doutent de l'impact significatif sur les volumes de commerce électronique chinois

(Ajoute des commentaires, le contexte dans les paragraphes 8-15, ajoute des puces)

Le service postal américain a déclaré qu'il suspendrait temporairement les colis en provenance de Chine et de Hong Kong, après que le président Donald Trump a mis fin cette semaine à une échappatoire commerciale utilisée par les détaillants, notamment Temu et Shein, pour expédier des colis de faible valeur en franchise de droitsvers les États-Unis.

L'administration Trump a imposé des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les marchandises chinoises, qui sont entrés en vigueur mardi, et a décidé de mettre fin à l'échappatoire "de minimis " qui permet aux importateurs et aux acheteurs américains d'éviter de payer des droits de douane pour les colis d'une valeur inférieure à 800 dollars.

L'USPS a déclaré que ce changement n'aurait pas d'incidence sur le flux de lettres et d'envois plats en provenance de Chine et de Hong Kong. Il n'a pas immédiatement indiqué si cette mesure était liée à la décision de M. Trump de mettre fin aux envois de minimis en provenance de Chine et d'autres pays.

Le distributeur de mode rapide Shein et le magasin à un dollar en ligne Temu, qui vendent tous deux des produits allant des jouets aux smartphones, ont connu une croissance rapide aux États-Unis, en partie grâce à l'exemption de minimis.

Les deux entreprises représentent probablement à elles deux plus de 30 % de tous les colis expédiés chaque jour aux États-Unis au titre de la règle de minimis, a indiqué la commission du Congrès américain sur la Chine dans un rapport publié en juin 2023.

Selon ce rapport, près de la moitié des colis expédiés dans le cadre de la règle de minimis proviennent de Chine.

Shein et Temu n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

"Selon nous, l'USPS aurait besoin d'un certain temps pour déterminer comment appliquer les nouvelles taxes avant d'autoriser à nouveau les colis chinois à arriver aux États-Unis", a déclaré Chelsey Tam, analyste en chef des actions chez Morningstar. "C'est un défi important pour eux car il y avait 4 millions de colis de minimis par jour en 2024, et il est difficile de vérifier tous les colis - cela prendra donc du temps"

La répression de Trump sur la règle de minimis rendrait les produits vendus par des entreprises comme Shein et Temu plus chers, mais il est peu probable qu'elle ait un impact dramatique sur les volumes d'expédition, selon les experts.

"Les volumes de commerce électronique en Chine ont augmenté de 20 à 30 % l'année dernière, il faudra donc un coup de massue pour briser ce niveau de demande des consommateurs et je ne suis pas sûr que la règle de minimis suffise à elle seule", a déclaré Niall van de Wouw, responsable du fret aérien sur la plateforme de fret Xeneta.

"Les retards dans la réception des marchandises dus à des perturbations opérationnelles pourraient avoir un impact plus important que le prix"

Shein a déjà déclaré qu'elle soutenait la réforme de la règle de minimis.

Temu, filiale du géant chinois du commerce électronique PDD Holdings PDD.O , et Shein, dont le siège est à Singapour et qui prévoit de s'introduire à Londres cette année, ont tous deux pris des mesures pour atténuer l'impact de la crise, notamment en s'approvisionnant davantage en produits hors de Chine, en ouvrant des entrepôts aux États-Unis et en recrutant davantage de vendeurs américains.

Mais la grande majorité de leurs produits sont toujours fabriqués en Chine.

M. Trump a imposé des droits de douane supplémentaires sur les produits chinois après avoir averti à plusieurs reprises Pékin qu'il ne faisait pas assez pour stopper le flux de fentanyl, un dangereux opioïde synthétique, vers les États-Unis.

Valeurs associées

134,8600 USD NASDAQ +4,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...