Les valeurs du secteur européen de la santé baissent nettement en Bourse, mercredi, après que Donald Trump a annoncé prévoir de nouveaux droits de douane sur les produits pharmaceutiques, et alors que les taxes dites "réciproques", présentées la semaine dernière par le président américain, sont entrées en vigueur.
Vers 08h15 GMT, le compartiment européen de la santé .SXDP chute de 5,2%, à son plus bas depuis octobre 2022, contre une perte de 3,04% pour le Stoxx600 au même moment.
A Paris, Sanofi SASY.PA recule de 5,7% tandis que Valneva
VLS.PA abandonne 4,4%. Ailleurs en Europe, AstraZeneca
AZN.L , GSK GSK.L , Roche ROG.S , et Novartis NOVN.S perdent entre 5,7% et 6,9%.
Donald Trump, dont les taxes "réciproques" sont appliquées depuis 04h01 GMT mercredi, a par ailleurs déclaré la veille que les Etats-Unis annonceraient bientôt des droits de douane "importants" sur les importations de produits pharmaceutiques.
Le locataire de la Maison blanche, qui n'a pas précisé l'ordre de grandeur des hausses prévues, a déclaré qu'elles inciteraient les entreprises pharmaceutiques à délocaliser leurs activités aux Etats-Unis.
"Cela joue beaucoup sur le sentiment des investisseurs et constitue un surplomb jusqu'à l'annonce des droits de douane", a déclaré Shrikant Alkokar, analyste chez Nuvama Group, basé en Inde, où les valeurs pharmaceutiques ont également reculé, les États-Unis représentant un tiers des exportations pharmaceutiques du pays.
(Rédigé par Augustin Turpin, avec Kashish Tandon et Ananta Agarwal à Bangalore et Anna Pruchnicka à Gdansk, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer