
Un avion de chasse Dassault Rafale C de l'Armée de l'Air française se tient sur le tarmac de la base aérienne de Lulea-Kallax
Le secteur européen de la défense progresse fortemment en Bourse lundi, entraîné par la perspective d'une augmentation des dépenses militaires en Europe, alors que les tensions montent entre l'Ukraine et les Etats-Unis après la rencontre Trump-Zelensky.
Le président ukrainien, venu à Washington vendredi, a dû quitter prématurément la Maison blanche après une spectaculaire altercation avec Donald Trump, étalant devant le monde entier leurs visions opposées de la conduite de la guerre face à la Russie.
Réunis en sommet à Londres deux jours plus tard, les dirigeants européens sont convenus d'élaborer un plan de paix pour l'Ukraine et d'accroître leurs budgets militaires, afin de répondre aux critiques de Trump leur reprochant de s'appuyer de manière excessive sur les Etats-Unis.
Par ailleurs, en Allemagne, les partis cherchant à créer une nouvelle coalition gouvernementale discutent de la mise en place rapide d'un fonds de défense d'un montant de plusieurs centaines de milliards d'euros, selon des sources à Reuters dimanche.
A Francfort, vers 10h05 GMT, BAE Systems, Thyssenkrupp, Hensoldt, Rheinmetall et Renk bondissent de 10,9% à 22,5%.
A Paris, Thales et Dassault Aviation progressent de 10,6% et 12,7% respectivement et, à Milan, Leonardo grimpe de 11,8%
Le compartiment européen du secteur de l'aérospatiale et de la défense gagne environ 6,3%, à un record historique.
Dans une note, les analystes de JP Morgan soulignent que les événements des deux dernières semaines ont "donné un coup de fouet" à leur thèse du cycle de réarmement européen, l'Europe cherchant à fabriquer progressivement davantage d'équipements militaires propres et à en importer moins des États-Unis.
"L'Otan compte trente pays européens et nous nous attendons à ce que nombre d'entre eux s'engagent bientôt à augmenter considérablement leurs dépenses de défense", précise JP Morgan.
(Rédigé par Elena Smirnova, avec Paolo Laudani et Anna Pruchnicka, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer