Le secteur du tourisme au Moyen-Orient perdrait 600 MUSD par jour, selon le WTTC
information fournie par Zonebourse 11/03/2026 à 11:27
Le World Travel & Tourism Council (WTTC) annonce que le conflit en Iran coûte déjà au secteur du voyage et du tourisme au moins 600 millions de dollars par jour en dépenses de visiteurs internationaux au Moyen-Orient. Les perturbations du trafic aérien, la baisse de la confiance des voyageurs et les disruptions logistiques pèsent en effet fortement sur la demande touristique.
La région représente environ 5% des arrivées touristiques internationales et 14% du trafic mondial de transit aérien, ce qui amplifie l'impact des perturbations sur l'ensemble de l'écosystème du secteur, des compagnies aériennes aux hôtels, en passant par les loueurs de voitures et les croisiéristes.
Les grands hubs aériens de Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Bahreïn - qui traitent habituellement près de 526 000 passagers par jour - ont connu des fermetures ou des perturbations opérationnelles, affectant fortement la connectivité régionale et mondiale.
Avant le conflit, le WTTC anticipait pour 2026 environ 207 milliards de dollars de dépenses de visiteurs internationaux dans la région. L'organisation souligne toutefois que le tourisme reste l'un des secteurs économiques les plus résilients et que, lors de crises sécuritaires précédentes, la demande a parfois rebondi en seulement deux mois lorsque les gouvernements et l'industrie agissent rapidement pour restaurer la confiance des voyageurs.
A lire aussi
-
L’ONU affirme qu’un garçon a été abattu lors d’une manifestation pour les droits des femmes afghanesL’Organisation des Nations unies a déclaré mercredi qu’un garçon avait été abattu lors d'un rassemblement pour les droits des femmes la veille dans la ville d'Hérat en Afghanistan, des témoins ayant indiqué à l’AFP que les forces de sécurité avaient dispersé les ... Lire la suite
-
Bill Gates est arrivé mercredi matin au Capitole de Washington pour être interrogé par une commission du Congrès américain qui enquête sur l'affaire Epstein et veut entendre le milliardaire sur ses liens d'amitié avec le criminel sexuel. "J'espère que mon témoignage ... Lire la suite
-
La banque centrale du Canada a maintenu mercredi son taux directeur à 2,25%, évoquant une économie "faible" dans un contexte d'incertitudes commerciales avec les Etats-Unis. En annonçant le maintien de son taux pour la cinquième fois consécutive, la Banque du Canada ... Lire la suite
-
Des aurores australes, filmées par l’astronaute de la Nasa Jessica Meir depuis la capsule Dragon de SpaceX, sont vues depuis l’espace.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 125,2 | -10,67% | |
| 8 184,93 | -0,23% | |
| 92,7 | +0,39% | |
| 49,46 | -1,77% | |
| 5,81 | -3,74% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer