Le secteur de la défense allemand soutenu par la montée en puissance budgétaire
Cette hausse des budgets témoigne de l'accélération du réarmement allemand dans un contexte de tensions géopolitiques persistantes et de pression croissante au sein de l'OTAN.
La note pointe toutefois la difficulté de transformer rapidement les enveloppes budgétaires en commandes effectives. Ainsi, les analystes évoquent le fonds spécial dédié à moderniser la Bundeswehr (l'armée allemande) : depuis 2023, celui-ci n'aurait déboursé que 42 milliards d'euros sur les 100 milliards prévus avant 2028. La raison ? Des procédures administratives et des délais de passation de marchés qui pénalisent la montée en puissance des commandes.
Conscient de cet écueil, le Bundestag a adopté le 16 janvier 2026 une loi visant à accélérer la planification et l'achat de matériels de défense afin de pouvoir équiper plus rapidement les forces armées, et donc rapprocher des trajectoires budgétaires annoncées des dépenses effectives.
Pour les acteurs du secteur, cette réforme pourrait constituer un catalyseur important dès 2026, avec une amélioration attendue du rythme des commandes publiques.
Une trajectoire qui restent haussière à long terme
Au-delà de 2025, la dynamique reste orientée à la hausse. Danske Bank souligne que l'effort de défense allemand pourrait atteindre 3,5% du PIB d'ici 2029, ce qui placerait l'Allemagne parmi les contributeurs majeurs de l'OTAN.
Une telle trajectoire soutient les perspectives de croissance à moyen terme pour les grands groupes européens du secteur. Un mouvement bien anticipé par les marchés comme en témoigne les hausses, depuis le début de l'année de Rheinmetall (20%), Hensoldt ( 19%), Leonardo ( 19%) ou Thales ( 14%) dans un contexte où l'Europe cherche à renforcer son autonomie stratégique.
Danske Bank confirme ainsi que "la défense reste un pilier central de l'expansion budgétaire allemande". Si l'exécution 2025 a déçu par rapport aux objectifs, la tendance est clairement à la hausse, renforcée par des réformes destinées à accélérer les achats militaires.
| 1 202,000 EUR | XETRA | +3,21% |
A lire aussi
-
La Colombie poursuivait dimanche le déblaiement des décombres, près d'une semaine après le puissant séisme qui a dévasté une partie du pays, malgré les faibles chances de retrouver des survivants. Le bruit des pelleteuses, des grues et des camions résonne dans ... Lire la suite
-
Pompiers, agriculteurs, hélicoptères : la Belgique se mobilise dimanche contre l'un des pires feux de son histoire, qui a ravagé près de 3.000 hectares dans une réserve boisée, difficile d'accès. Plus d'une centaine de pompiers se relayent depuis vendredi pour ... Lire la suite
-
L'accident d'un car immatriculé en Pologne sur une autoroute en Hongrie dans la nuit de samedi à dimanche a fait 12 morts et au moins 10 blessés graves, dans ce qui constitue la pire catastrophe de ce type dans le pays depuis plus de 20 ans. L'accident est survenu ... Lire la suite
-
L'ouragan Lala s'éloignait de l'île d'Hawaï (Grande Île) dimanche, mais des pluies torrentielles et des vents violents s'abattaient sur l'État, les autorités mettant en garde contre des inondations potentiellement dangereuses dans cet État insulaire américain du ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 88,8 | +2,07% | |
| 8 636,8 | -0,16% | |
| 0,78 | +25,81% | |
| 4 375,6 | 0,00% | |
| 3 | +22,20% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer