Une usine Mercedes-Benz
Le secteur automobile recule en Bourse vendredi, dans le sillage de Mercedes-Benz, le constructeur allemand ayant abaissé jeudi ses perspectives de marge annuelle, sous fond de faiblesse macroéconomique en Chine.
Alors que le segment des voitures haut de gamme souffre d'une demande durablement atone en Chine, premier marché automobile mondial, Mercedes-Benz, qui avait déjà abaissé ses perspectives en juillet, a une nouvelle fois révisé à la baisse ses prévisions de bénéfices pour 2024 aussi bien pour sa division automobile que pour le groupe dans son ensemble.
Le constructeur automobile de luxe s'attend désormais à ce que le rendement ajusté de ses ventes se situe entre 7,5% et 8,5%, contre 10% à 11% auparavant.
L'action Mercedes-Benz cédait 6,80% à 55 euros vers 08h40 GMT à la Bourse de Francfort, contre une perte de 0,98% pour le Dax au même moment, et un repli de 3,14% pour le compartiment européen du secteur automobile.
A la même heure, à Paris, Forvia chutait de 4% à 8,30 euros, Valeo de 3,2% à 9,61 euros, tandis que Renault et Stellantis reculaient respectivement de 2,2% et 2,7%, contre une perte de 0,9% pour le CAC 40 et le SBF120.
"Nous voyons (...) cette nouvelle comme une surprise, en particulier compte tenu de l'ampleur et de l'absence de commentaires de mise en garde avant l'annonce d'aujourd'hui," ont commenté les analystes de RBC.
RBC et un trader local indiquent que si l'avertissement de BMW la semaine dernière était lié à un problème de fournisseur, Mercedes évoque de son côté une faiblesse macroéconomique en Chine.
(Rédigé par Stéphanie Hamel, avec Paolo Laudani, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer