Aller au contenu principal
Fermer

Le secrétaire américain au Commerce déclare que le dollar est à un niveau "plus naturel" pour le commerce
information fournie par Reuters 10/02/2026 à 18:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails au paragraphe 5 sur Trump, les opinions de Bessent sur le dollar, l'activité commerciale de mardi) par David Lawder

Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré mardi qu'il considérait la faiblesse du dollar comme un niveau "plus naturel" pour promouvoir les exportations américaines et développer la croissance économique.

Interrogé sur la récente faiblesse du dollar lors d'une réunion de la sous-commission des crédits du Sénat américain, M. Lutnick a déclaré que pendant de nombreuses années, le dollar avait été manipulé à la hausse par d'autres pays afin d'exporter davantage vers les États-Unis, mais que le président Donald Trump était en train de changer la dynamique commerciale.

"L'idée est donc que le dollar, là où il est maintenant, est tout simplement plus naturel. Nous exportons davantage, et c'est la raison pour laquelle notre PIB a autant augmenté, n'est-ce pas?" a déclaré M. Lutnick.

Il a ajouté qu'il pensait que le PIB du quatrième trimestre 2025 dépasserait 5 % et pourrait atteindre 6 % au premier trimestre 2026.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, porte-parole traditionnel de l'administration sur la valeur du dollar, a insisté à plusieurs reprises sur le fait que les États-Unis ont une " politique du dollar fort " et que les mesures économiques prises pour rendre les États-Unis attrayants pour les investissements étrangers vont dans ce sens.

Le dollar a atteint son niveau le plus bas depuis quatre ans à la fin du mois de janvier, après que M. Trump a déclaré que la faiblesse du billet vert était "formidable"

La faiblesse du dollar est due à de multiples facteurs: les attentes de réductions continues des taux de la Réserve fédérale, l' incertitude concernant les tarifs douaniers , la volatilité des politiques, y compris les menaces sur l'indépendance de la Fed, et l'augmentation des déficits budgétaires, qui ont tous érodé la confiance des investisseurs dans la stabilité de l'économie américaine.

Mardi, le dollar s'est négocié principalement à la baisse contre les principales devises après des données indiquant une croissance plus lente que prévu des dépenses de consommation en décembre, et alors que le yen s'est à nouveau renforcé suite à la victoire électorale de la Première ministre

Sanae Takaichi.

Les données du Département du Commerce des États-Unis ont montré mardi que les ventes au détail américaines sont restées inchangées en décembre, ce qui met la pression sur les dépenses de consommation, qui constituent les deux tiers de l'économie. Les agences de production de données sont toujours en train de rattraper les retards causés par la fermeture du gouvernement l'année dernière.

Valeurs associées

189,2350 USD NASDAQ -0,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cuba au bord de l’asphyxie ?
    information fournie par France 24 10.02.2026 20:39 

    La mainmise des Etats Unis sur le pétrole du Venezuela prive Cuba de l’hydrocarbure. La Havane procède au rationnement du carburant et a informé les compagnies aériennes qu’il n’y avait plus d’avitaillement en kérosène pendant un mois. Donald Trump menace d’imposer ... Lire la suite

  • Sur une autoroute du Texas en novembre 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.02.2026 20:26 

    Donald Trump va abroger jeudi un texte datant de Barack Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, a annoncé mardi sa porte-parole Karoline Leavitt. Le président américain va "officialiser l'abrogation" ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 6 février 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 10.02.2026 19:43 

    Les chefs de trois agences chargées du contrôle de l'immigration aux Etats-Unis ont défendu mardi au Congrès leur bilan depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, lors d'échanges parfois virulents avec des élus démocrates qui ont condamné les politiques répressives ... Lire la suite

  • La Russie annonce mettre en place des "restrictions progressives" sur la messagerie Telegram au motif d'une "violation" de la loi  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 10.02.2026 19:31 

    Le fondateur de l'application Telegram a dénoncé mardi les restrictions annoncées par les autorités russes sur la messagerie, y voyant une atteinte à la "liberté des citoyens" et une tentative de forcer les Russes à migrer vers une messagerie locale plus facile ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...