Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le S&P et le Nasdaq vus en hausse, l'Europe monte aussi avant la BCE
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 14:13

Des traders travaillent en salle des marchés de l'indice IG

Des traders travaillent en salle des marchés de l'indice IG

par Claude Chendjou

Deux des trois principaux indices à Wall Street sont attendus en hausse jeudi à l'ouverture, tandis que les Bourses européennes, hormis Paris, sont également dans le vert à la mi-séance, soutenues par l'optimisme sur un accord sur le commerce avec les Etats-Unis et de nombreux résultats positifs d'entreprises en attendant les décisions de la Banque centrale européenne (BCE).

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,29% pour le Dow Jones mais une hausse de 0,08% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,33% pour le Nasdaq. Les investisseurs digèrent les résultats les résultats d'Alphabet et Tesla.

À Paris, le CAC 40 perd 0,16% à 7.838,03 points vers 11h30 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,42%. À Londres, le FTSE prend 0,90% après avoir touché un pic inédit à près de 9.160 points, s'acheminant vers une sixième séance consécutive dans le vert.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,27% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,37%. Le Stoxx 600, qui a inscrit en séance un sommet depuis le 11 juin, avance de 0,40%, tiré essentiellement par la banque (+1,62%), l'industrie (+0,66%) et la santé (+0,89%).

La Commission européenne a fait savoir mercredi que sa priorité était de parvenir à un accord avec l'administration de Donald Trump afin d'éviter l'instauration d'un seuil plancher de 30% de droits de douane sur tous les produits européens à compter du 1er août, date butoir fixée par le président américain. Un consensus semble se dessiner sur un taux autour de 15%, même si des sources diplomatiques ont rapporté à Reuters que les Vingt-Sept avaient approuvé jeudi un ensemble de mesures commerciales de rétorsion, à hauteur de 93 milliards d'euros, en cas d'absence d'accord.

"(Un taux de) 15% est un bon chiffre (...) cela impliquerait une augmentation de prix insignifiante pour les entreprises qui exportent vers les Etats-Unis. Cela pourrait être totalement gérable pour l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement dans différents secteurs industriels et pourrait clairement être potentiellement absorbé également par les clients finaux", anticipe Simone Ragazzi, gestionnaire de portefeuille chez Algebris Investments.

L'apaisement des tensions commerciales, avec notamment l'accord entre le Japon et les Etats-Unis, a permis à l'indice Stoxx 600 de progresser d'environ 19% par rapport à ses plus bas d'avril.

L'indice paneuropéen est également soutenu jeudi par une avalanche de publications d'entreprise, en attendant les annonces de politique monétaire de la BCE qui devrait maintenir son principal taux directeur à 2% après sept baisses consécutives.

Une enquête PMI a par ailleurs montré que l'activité économique de la zone euro avait accéléré plus rapidement que prévu en juillet, soutenue par une solide amélioration du secteur des services, tandis que le secteur manufacturier a montré de nouveaux signes de reprise.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Tesla plonge de près de 6% en avant-Bourse, le fabricant de véhicules électriques ayant fait état d'une baisse de 12% de son chiffre d'affaires trimestriel dans un contexte de concurrence accrue.

IBM chute de 5,4% en avant-Bourse, le segment des logiciels du géant de l'informatique ayant déçu avec des ventes trimestrielles s'élevant à 7,39 milliards de dollars, contre un consensus attendu à 7,41 milliards de dollars.

Alphabet gagne 2,7% en avant-Bourse, le géant de l'internet ayant annoncé, à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels, le relèvement de son plan d'investissement pour cette année à environ 85 milliards de dollars.

VALEURS EN EUROPE

Dans le vert à Paris, BNP Paribas prend 1,40% après avoir fait état jeudi de résultats légèrement supérieurs aux attentes au titre du deuxième trimestre 2025.

A la baisse, SEB dévisse de 12,32% après l'abaissement de ses objectifs 2025 dans un contexte de relèvement des droits de douane, tandis que TotalEnergies recule de 2,81% après avoir publié des résultats en repli au titre du deuxième trimestre.

Dassault Systemes accuse la plus importante baisse du CAC 40 après ses résultats. JPMorgan souligne dans une note que la marge du deuxième trimestre du groupe est ressortie en dessous des attentes et que les prévisions de marge pour 2025 ont été de nouveau revues à la baisse.

STMicroelectronics dégringole de 10,65%, le fabricant de puces ayant annoncé des perspectives pour le troisième trimestre en-dessous des attentes malgré un deuxième trimestre en ligne avec le consensus.

Ailleurs en Europe, Nestlé chute de 5,45%, le géant suisse de la consommation ayant annoncé une revue stratégique de son activité de vitamines à la faveur de la publication de ses résultats du premier semestre.

Deutsche Bank, qui a fait état d'un bénéfice supérieur aux attentes au deuxième trimestre malgré le ralentissement des transactions, grimpe de 7,72%.

Deutsche Telekom avance de 4,3% après que sa filiale américaine T-Mobile US a fait état d'un solide deuxième trimestre.

TAUX

Les rendements obligataires souverains en zone euro montent jeudi, le sentiment de risque s'améliorant dans l'anticipation d'un accord commercial entre l'Union européenne et les Etats-Unis et avant les annonces de la BCE.

Les contrats à terme tablent désormais sur une probabilité d'environ 40% que la BCE réduise ses coûts d'emprunt en septembre, contre près de 50% mercredi.

Le rendement du Bund allemand à dix ans prend 7,5 points de base, à 2,674%, et est en passe d'enregistrer sa plus forte hausse en une séance depuis le 12 mai.

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans avance de deux points de base, à 4,4077%.

CHANGES

Le dollar gagne 0,19% face à un panier de devises internationales en réaction aux avancées dans les négociations commerciales.

L'euro recule de 0,18%, à 1,1749 dollar, sans cependant s'éloigner considérablement de son sommet de plus de trois ans à 1,1830 dollar atteint au début de ce mois-ci.

La livre sterling s'échange à 1,3538 dollar (-0,31%).

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en hausse jeudi, porté par l'optimisme d'un accord sur le commerce qui devrait alléger la pression sur l'économie mondiale, et par une baisse plus forte que prévu des stocks de brut américains.

Le Brent progresse de 0,79% à 69,05 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s'adjuge 0,98% à 65,88 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

68,42 USD Ice Europ -1,36%
65,15 USD Ice Europ -1,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Slovène Tadej Pogacar sur le podium après la 19e étape du Tour de France, à La Plagne, le 25 juillet 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 25.07.2025 19:14 

    Tadej Pogacar fonce vers une quatrième victoire finale dans le Tour de France et a plus que jamais hâte que ça termine après la 19e étape remportée avec panache par Thymen Arensman vendredi à La Plagne. Grosse fatigue ou simple ennui ? Le champion du monde a fait ... Lire la suite

  • La butte Montmartre à Paris se prépare au passage du Tour de France
    information fournie par AFP Video 25.07.2025 19:03 

    "On s'attend forcément à avoir énormément, énormément de monde", se réjouit le serveur d'un café du quartier de Montmartre, à quelques jours de l'ultime étape du Tour de France qui verra les coureurs gravir trois fois la sélective butte (1,1 km à 5,9% de moyenne), ... Lire la suite

  • Etat de Palestine: Trump minimise les déclarations de Macron
    information fournie par AFP Video 25.07.2025 18:52 

    Le président américain Donald Trump minimise les déclarations de son homologue français Emmanuel Macron sur la reconnaissance d'un Etat palestinien, disant qu'elles n'ont guère "de poids" et "ne changeront rien".

  • Réactions à l'annonce de Macron sur la reconnaissance de la Palestine
    information fournie par AFP Video 25.07.2025 18:51 

    "Une étape très importante", "je me sens trahi", "une bonne chose": dans les territoires palestiniens, en Israël et en France, des habitants réagissent à l'annonce du président français Emmanuel Macron, qui prévoit de reconnaître officiellement l'Etat de Palestine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...