Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Royaume-Uni veut accélérer sa campagne de vaccination pour freiner le variant indien
information fournie par Reuters 14/05/2021 à 16:35

* Les cas de variant B.1.617.2 doublent en une semaine

* Le Royaume-Uni pourrait accélérer la campagne de vaccination dans certaines régions

* Les restrictions devraient tout de même être assouplies en mai et juin

par Kate Holton et Alistair Smout

LONDRES, 14 mai (Reuters) - Le Royaume-Uni pourrait accélérer les vaccinations dans les zones où le variant dit indien du coronavirus, très contagieux, a été détecté, avec l'objectif de tenir son calendrier de déconfinement.

Le pays a mené l'une des campagnes de vaccination les plus rapides au monde, en administrant une première injection à près de 70% de la population adulte et une seconde à 36%, ce qui a permis de réduire les taux d'infection et les décès.

Mais l'apparition du variant B.1.617.2, plus couramment appelé variant indien, dans certaines parties du nord de l'Angleterre et à Londres a poussé les scientifiques à demander une modification du calendrier de déconfinement et l'accélération de la vaccination.

Alors que celle-ci est désormais accessible pour toutes les personnes âgées de plus de 38 ans, elle pourrait être élargie aux personnes plus jeunes vivant dans des foyers où se côtoient plusieurs générations dans les zones où le variant indien a été détecté, a indiqué le ministre britannique chargé de la campagne de vaccination, Nadhim Zahawi, à Times Radio.

Les personnes ayant reçu le vaccin Pfizer pourraient également recevoir la deuxième dose plus rapidement, afin de renforcer la protection.

Des dépistages massifs seront également réalisés à l'aide de tests PCR pour aider à évaluer la présence du variant indien.

Le Premier ministre Boris Johnson doit tenir une conférence de presse vendredi après-midi, mais il ne devrait pas annoncer le report de la prochaine étape de levée des restrictions, prévue lundi.

À partir de cette date, les Anglais seront officiellement autorisés à se réunir en petits groupes à l'intérieur et à voyager à l'étranger. Boris Johnson vise la levée totale des restrictions sociales en Angleterre le 21 juin. L'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord, les autres nations du royaume, gèrent la santé de manière autonome.

Selon l'agence de santé publique britannique (PHE), le variant B.1.617.2 pourrait se propager au moins aussi rapidement que le variant du "Kent", dit variant anglais, à l'origine de la deuxième vague d'infections dans le pays.

A Berlin, des sources gouvernementales ont indiqué que l'exécutif fédéral songeait à classer la Grande-Bretagne comme région à risque en raison de la propagation du variant B.1.617.2.

Jeudi, le PHE a fait état de 1.313 cas de variant indien en une semaine, soit plus du double du chiffre de la semaine précédente, avec quatre décès confirmés.

Même avec de nouveaux variants, le gouvernement cherchera probablement à éviter la mise en place de nouvelles mesures de restriction régionales, comme celles instaurées l'année dernière, qui n'ont finalement pas permis d'éviter deux autres confinements nationaux.

Au niveau national, le nombre de nouvelles infections reste faible et a diminué pour la cinquième semaine consécutive en Angleterre, selon les chiffres de l'Office national des statistiques publiés vendredi.

(Kate Holton, Alistair Smout, Sarah Young, version française Hayat Gazzane, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

24,235 USD NYSE +0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.