Aller au contenu principal
Fermer

Le Royaume-Uni plongé dans le brouillard
information fournie par Le Revenu 08/01/2021 à 09:02

Malgré le bon démarrage de la campagne de vaccination, Boris Johnson a dû se résoudre à reconfiner la population alors qu'une variante plus contagieuse du virus se propage dans le pays. (© T.Akmen / AFP)

Malgré le bon démarrage de la campagne de vaccination, Boris Johnson a dû se résoudre à reconfiner la population alors qu'une variante plus contagieuse du virus se propage dans le pays. (© T.Akmen / AFP)

En dépit de la signature de l’accord avec l’Union européenne, Londres reste dans le flou. De nombreux défis se présentent : reconfinement de la population, croissance au ralenti, velléités d'indépendance de l'Écosse...

Better late than never (mieux vaut tard que jamais). Après quatre ans et demi de pourparlers – le référendum sur le Brexit remonte, rappelons-le, au 23 juin 2016 –, le Royaume-Uni a donc fini par conclure un accord de commerce et de coopération avec l’Union européenne, désormais réduite à vingt-sept membres.

Accord commercial et… flambée épidémique

Signé le 24 décembre 2020 et entré en vigueur le 1er janvier 2021, ce texte de 1491 pages, dans la version de la langue de Molière (accessible sur https://eur-lex.europa.eu), couvre la sphère des marchandises et des services, l’aviation, le transport routier, la sécurité sociale, la coopération sanitaire, voire le maintien de l’ordre. Certes, la politique étrangère, la sécurité extérieure et la coopération en matière de défense ne sont pas incluses.

Mais cet accord permet d’éviter l’introduction de droits de douane et de quotas dans les échanges entre le Royaume-Uni et l’UE – inévitable en cas de no deal –, ainsi que la fermeture des eaux britanniques pour les pêcheurs européens.

«C’est un accord juste, équilibré et responsable», s’est félicitée la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, alors que le Premier ministre Boris Johnson a fait valoir «cet incroyable moment» : «Notre liberté est dans nos mains, et c’est à nous d’en tirer le meilleur parti.» La Bourse de Londres se mettait

1 commentaire

  • 08 janvier 10:06

    4 1/2 ans pour accoucher de ça ! mon dieu que c'est ridicule....et bonjour la somme de tickets de présence à Strasbourg ou ailleurs.....!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 23/01/2026
    information fournie par Libertify 24.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Intel, JC Decaux, Sanofi , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 19/01 au 23/01
    information fournie par Libertify 24.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La styliste française Véronique Nichanian salue le public à la fin du défilé de la collection Hermès Homme printemps-été 2026, dans le cadre de la Fashion Week de Paris, le 28 juin 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 24.01.2026 04:19 

    Evénement très attendu de la semaine de la mode masculine de Paris, la styliste française Véronique Nichanian présente samedi sa dernière collection Hermès après 37 ans à la tête des collections homme. Organisé au Palais Brongniart, dans le centre de Paris, à 20H00 ... Lire la suite

  • Tiktok has about 200 million users in the United States  ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 24.01.2026 04:17 

    Après une longue saga politique, TikTok a mis en place une coentreprise à majorité américaine pour poursuivre ses activités aux États-Unis malgré ses liens avec sa maison mère chinoise. Voici les conséquences potentielles de cet accord : Quel impact pour les utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...