Aller au contenu principal
Fermer

Le Royaume-Uni plongé dans le brouillard
information fournie par Le Revenu 08/01/2021 à 09:02

Malgré le bon démarrage de la campagne de vaccination, Boris Johnson a dû se résoudre à reconfiner la population alors qu'une variante plus contagieuse du virus se propage dans le pays. (© T.Akmen / AFP)

Malgré le bon démarrage de la campagne de vaccination, Boris Johnson a dû se résoudre à reconfiner la population alors qu'une variante plus contagieuse du virus se propage dans le pays. (© T.Akmen / AFP)

En dépit de la signature de l’accord avec l’Union européenne, Londres reste dans le flou. De nombreux défis se présentent : reconfinement de la population, croissance au ralenti, velléités d'indépendance de l'Écosse...

Better late than never (mieux vaut tard que jamais). Après quatre ans et demi de pourparlers – le référendum sur le Brexit remonte, rappelons-le, au 23 juin 2016 –, le Royaume-Uni a donc fini par conclure un accord de commerce et de coopération avec l’Union européenne, désormais réduite à vingt-sept membres.

Accord commercial et… flambée épidémique

Signé le 24 décembre 2020 et entré en vigueur le 1er janvier 2021, ce texte de 1491 pages, dans la version de la langue de Molière (accessible sur https://eur-lex.europa.eu), couvre la sphère des marchandises et des services, l’aviation, le transport routier, la sécurité sociale, la coopération sanitaire, voire le maintien de l’ordre. Certes, la politique étrangère, la sécurité extérieure et la coopération en matière de défense ne sont pas incluses.

Mais cet accord permet d’éviter l’introduction de droits de douane et de quotas dans les échanges entre le Royaume-Uni et l’UE – inévitable en cas de no deal –, ainsi que la fermeture des eaux britanniques pour les pêcheurs européens.

«C’est un accord juste, équilibré et responsable», s’est félicitée la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, alors que le Premier ministre Boris Johnson a fait valoir «cet incroyable moment» : «Notre liberté est dans nos mains, et c’est à nous d’en tirer le meilleur parti.» La Bourse de Londres se mettait

1 commentaire

  • 08 janvier 10:06

    4 1/2 ans pour accoucher de ça ! mon dieu que c'est ridicule....et bonjour la somme de tickets de présence à Strasbourg ou ailleurs.....!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.01.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEURS ... Lire la suite

  • Déjà condamné pour avoir mis le feu en 2020 à la cathédrale de Nantes, Emmanuel Abayisenga est jugé à partir de lundi devant la cour d'assises de Vendée pour l'assassinat un an plus tard du père Olivier Maire ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 19.01.2026 05:04 

    Déjà condamné pour avoir mis le feu en 2020 à la cathédrale de Nantes, Emmanuel Abayisenga est jugé à partir de lundi devant la cour d'assises de Vendée pour l'assassinat un an plus tard du père Olivier Maire. Août 2021: sous contrôle judiciaire après avoir été ... Lire la suite

  • L'inscription des vœux pour l'enseignement supérieur sur Parcoursup démarre lundi après-midi pour les élèves de Terminale et les étudiants en réorientation, qui doivent choisir avant la mi-mars parmi 25.000 formations ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 19.01.2026 04:37 

    L'inscription des vœux pour l'enseignement supérieur sur Parcoursup démarre lundi après-midi pour les élèves de Terminale et les étudiants en réorientation, qui doivent choisir avant la mi-mars parmi 25.000 formations. Les candidats auront jusqu'au 12 mars pour ... Lire la suite

  • Le gouvernement organise lundi un débat sans vote au Parlement sur le rôle de la France dans les crises internationales ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 19.01.2026 04:10 

    Le gouvernement organise lundi un débat sans vote au Parlement sur le rôle de la France dans les crises internationales, ce qui promet des discussions animées sur les velléités du président américain Donald Trump vis-à-vis du Groenland et du Venezuela, au cœur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...