Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le risque déflationniste réapparaît en France et en Europe
information fournie par Boursorama 17/07/2015 à 16:10

Le risque déflationniste réapparaît en France et en Europe.

Le risque déflationniste réapparaît en France et en Europe.

Malgré le plan de relance monétaire de la BCE, l'inflation reste très faible en Europe ainsi qu'en France. Le risque déflationniste, que l'on pensait voir s'éloigner, reste finalement bien présent. En France, l'une des conséquences est l'éventuelle baisse du taux de rémunération du Livret A.

En Europe (UE) au mois de juin, l'inflation annuelle (juin 2015 par rapport à juin 2014) est retombée à seulement +0,1%, soit quasiment 0%, selon des chiffres d'Eurostat publiés jeudi. En zone euro, le chiffre est presque le même, avec un taux d'inflation à seulement +0,2%.

Huit Etats-membres de l'UE sont ainsi en situation d'inflation négative selon les chiffres publiés jeudi. Il en va ainsi notamment de Chypre (-2,1%), de la Grèce (-1,1%), de la Roumanie ou encore de la Slovénie (-0,9%). Malte et l'Autriche apparaissent comme les deux pays où l'inflation est la plus « élevée », avec respectivement +1,1% et +1%.

Les chiffres restent ainsi particulièrement faibles alors que l'objectif de la BCE est, théoriquement, de maintenir un taux d'inflation « inférieur mais proche de 2% ». C'est entre autres pour essayer de revenir à cet objectif que la Banque centrale européenne avait lancé en mars dernier son « quantitative easing », se traduisant par une injection de liquidités dans l'économie européenne via le rachat de titres sur les marchés. Le but : lutter contre le risque déflationniste (baisse potentiellement auto-entretenue des prix puis des salaires). Or, avec une inflation aussi faible en zone euro, ce risque reste encore très présent.

France : faible inflation et baisse possible du taux du Livret A

Côté français, les chiffres sont très semblables à la moyenne européenne. « Les prix à la consommation diminuent de 0,1% en juin 2015 [par rapport au mois de mai] ; ils augmentent de 0,3% sur un an », résumait l'Insee il y a quelques jours.

Avec une inflation très faible, c'est le taux du Livret A qui pourrait être impacté. Pour rappel, ce taux est théoriquement défini selon une formule simple, correspondant au taux de l'inflation hors prix du tabac, majoré de 0,25%.

Or, d'après les chiffres de juin, l'inflation à 0,3% sur un an devrait donc se traduire par un taux proche de 0,5% (0,3% + 0,25%) au lieu de 1% actuellement appliqué.

Néanmoins, c'est le gouvernement qui a le dernier mot à dire dans la fixation du taux. Le Figaro rappelait ainsi jeudi : « Plus de 61 millions de Français possèdent un livret A. À quelques mois des élections régionales, le gouvernement pourrait donc décider de maintenir la rémunération à 1 % net. Le seuil est psychologique ».

X. Bargue

11 commentaires

  • 17 juillet 20:22

    Pas de boulot, pas d'argent. Pas d'argent, pas de dépenses. Pas de dépenses, pas de croissance....Des entreprises profitables, de l'argent. De l'argent mais pas d'investissement, pas de boulot, pas de croissance.... Cherchez l'erreur...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.