Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

« Le risque chinois va revenir au cours de l’année 2016 » (Axa IM)
information fournie par Boursorama 02/12/2015 à 18:46

Pour Axa IM, les inquiétudes sur l'économie chinoise apparues l'été dernier vont sans doute revenir l'an prochain. Est-ce une raison pour fuir les marchés ? Non, car les actions européennes resteront soutenues par la relance de la BCE. L'année 2016 pourrait ainsi ressembler à 2015.

Alors que le mois de décembre est tout juste entamé, l'heure est déjà au bilan 2015 sur les marchés financiers et aux perspectives 2016 pour Axa Investment Managers.

L'année 2015 a surtout été marquée par les inquiétudes de l'été, qui ont momentanément provoqué « une volatilité plus forte que celle enregistrée lors de la faillite de Lehman Brothers [en 2008] ou lors du 11 septembre [2001] », remarque Serge Pizem, responsable de la gestion multi-classes d'actifs chez Axa IM.

Pour ce dernier, « Les marchés se sont trompés cet été sur l'impact du ralentissement de la croissance chinoise. On a plutôt assisté à une crise de confiance qu'à une véritable crise de croissance ».

Le risque chinois « va revenir » en 2016

Pour autant, « ce risque-là va revenir au cours de l'année 2016 », explique Serge Pizem au sujet de la Chine. « Il faut s'attendre à un environnement de marché un peu plus volatil qu'actuellement, alors que la Fed devrait également remonter ses taux ».

Serge Pizem explique avoir observé en Chine, au cours d'un récent voyage au mois de novembre, « des problèmes structurels en termes de gouvernance d'entreprise ».

« Les hauts fonctionnaires cherchent des solutions pour restructurer certains secteurs économiques » résume-t-il, en citant à titre d'exemple le secteur minier. Ces restructurations seraient susceptibles d'affecter plusieurs millions d'emplois à court terme. La communication des autorités chinoises autour de ces restructurations devra être meilleure que celle de l'été dernier pour éviter la résurgence d'inquiétudes sur les marchés mondiaux.

À plus long terme, la Chine joue également un jeu légèrement dangereux sur le plan financier. Maxime Alimi, économiste chez Axa IM, explique qu'en annonçant il y a quelques semaines un objectif de croissance de 6,5% par an jusqu'en 2020, l'Etat chinois se fixe un objectif très ambitieux qu'il ne pourra tenir qu'en accélérant nettement l'endettement public et/ou privé. Attention au risque de surendettement.

La zone euro devrait rester bien orientée grâce à la BCE

Le risque latent autour du dossier chinois ne doit pas pour autant être considéré comme une raison de quitter les marchés actions européens, explique Axa IM.

« Malgré tout, l'économie européenne va bénéficier l'an prochain du soutien de la BCE. Cela permettra une hausse des profits des entreprises, et cela sera donc positif pour les marchés actions », explique Serge Pizem.

Maxime Alimi mentionne pour sa part que « les données et enquêtes de conjoncture suggèrent un impact limité de l'environnement international sur la dynamique économique de la zone euro. Seul le secteur manufacturier [industriel] souffre de la baisse de la demande étrangère ».

Dans son allocation globale d'actifs, Axa IM privilégie effectivement les actions de la zone euro, au détriment des actions américaines, dont la valorisation est jugée « relativement élevée » par la société de gestion.

Axa IM considère surtout qu'aux Etats-Unis, « les prévisions de croissance des bénéfices sont désormais faibles », ceci étant notamment dû aux perspectives de hausse du dollar face aux autres monnaies mondiales dans le cadre de la hausse des taux de la Fed.

Fed : « pas d'erreur l'an prochain »

À ce sujet, Axa IM s'attend sans surprise à une hausse très progressive des taux de la Fed au cours de l'année 2016, qui ne devrait pas causer de ralentissement de la croissance américaine malgré la hausse du dollar, estime Axa IM.

« La Fed a déjà investi 4500 milliards de dollars dans l'économie depuis 2008 à travers des rachats d'actifs sur les marchés ». Comme l'institution conserve ces actifs dans son bilan, « il devient important pour elle de ne pas remonter les taux trop vite car cela serait risqué. Il faut donc une remontée progressive », explique Serge Pizem.

Le responsable de la gestion chez Axa IM est confiant : « on ne s'attend pas à une erreur de la Fed » en 2016, explique-t-il  en référence au couac de septembre dernier où le report de la remontée des taux directeurs avait été mal perçu par les opérateurs de marché.

Marchés « moins directionnels » l'an prochain

En somme, l'ensemble de ces éléments d'analyse aboutit à un scénario de marché 2016 relativement semblable à celui qui s'est observé au cours de l'année 2015. Les trois principaux ingrédients sont présents : surperformance des actions européennes soutenues par la BCE, résurgence momentanée des inquiétudes sur la Chine, marché américain relativement atone.

Comme en 2015, « les marchés risquent d'être moins directionnels en 2016 qu'au cours des précédentes années », explique Maxime Alimi. Autrement dit : les marchés des différentes régions du monde devraient réaliser des performances contrastées et inégales, et leur tendance haussière globale risque d'être moins nette qu'au cours des années 2010, 2012 ou 2013. Mais encore une fois, selon Axa IM, les actions de la zone euro devraient surperformer l'an prochain face aux actions américaines ou émergentes.

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

3 commentaires

  • 02 décembre 18:18

    Hé pirouette, tu ne pourrais pas aller faire un petit tour de 3/4 mois en Chine, ça nous reposerais des K..onneries habituelles !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.