Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le retrait du Soudan de la liste des pays soutenant le terrorisme évoquée avec Pompeo-PM
information fournie par Reuters 25/08/2020 à 16:06

KHARTOUM, 25 août (Reuters) - Le premier ministre soudanais Abdalla Hamdok a dit avoir eu mardi à Khartoum une discussion "directe et transparente" avec le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, y compris sur le retrait du Soudan de la liste des pays soutenant le terrorisme.

Le chef de la diplomatie américaine est arrivé au Soudan à l'issue d'un vol direct entre Tel-Aviv et Khartoum, une première selon lui, l'administration américaine tentant de promouvoir un resserrement des relations entre l’état africain et Israël.

La visite de Mike Pompeo au Soudan fait partie d'une tournée régionale du secrétaire d’État américain pour tenter de répliquer dans d’autres pays arabes l'accord entre les Émirats arabes unis et Israël conclu plus tôt ce mois-ci et visant à une normalisation complète des relations diplomatiques entre les deux pays.

Les liens avec Israël sont une question sensible au Soudan, pays musulman parmi les ennemis les plus féroces d'Israël sous le mandat d'Omar al-Bashir, évincé du pouvoir par l'armée en avril 2019.

Les relations du Soudan avec les Etats-Unis restent également tendues en raison des sanctions imposées par l'administration américaine, liées au soutien présumé de Khartoum à des groupes armés et à la guerre civile du Darfour.

Même si l'embargo sur le commerce est levé depuis 2017, le Soudan est toujours sur la liste américaine des pays soutenant le terrorisme, ce qui l'empêche d'accéder au financement international.

"Il est possible que l'histoire avance encore", a déclaré un responsable américain interrogé sur une possible normalisation des relations entre l'Israël et le Soudan et sur la levée des sanctions.

(Khalid Abdelaziz, Dan Williams, Nadine Awadalla et Omar Fahmy, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/07/2025
    information fournie par Libertify 03.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Danone , Euronext , LVMH , Rivian Automotive, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Des traders examinent des informations financières sur des écrans d'ordinateur sur le parquet de négociation d'IG Index à Londres
    information fournie par Reuters 03.07.2025 07:43 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse jeudi à l'ouverture, aidées par l'espoir de progrès dans les négociations commerciales après l'annonce d'un accord entre les États-Unis et le Vietnam la veille, et alors que les ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.07.2025 06:45 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * COFACE ... Lire la suite

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.