((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Une panne de logiciel interne est à l'origine de la panne mondiale de Starlink
*
La panne a duré 2,5 heures, affectant des dizaines de milliers d'utilisateurs
*
Les spéculations sur la cause incluent une mise à jour du logiciel ou une cyberattaque
(Ajout de détails sur l'impact sur l'Ukraine au paragraphe 3)
Le réseau satellitaire Starlink de SpaceX était de nouveau opérationnel vendredi, alors que les ingénieurs recherchaient la cause première de l'une de ses plus importantes pannes internationales survenue la nuit précédente, une perturbation rare pour le puissant système Internet, déclenchée par une défaillance logicielle interne.
Les utilisateurs aux États-Unis et en Europe ont commencé à subir la panne vers 15 heures EDT (1900 GMT) jeudi, selon Downdetector, un outil de suivi des pannes, qui a indiqué que 61 000 utilisateurs avaient signalé la panne au site.
En Ukraine, où les troupes dépendent fortement de Starlink pour les communications sur le champ de bataille, la panne a affecté les opérations de combat car le service a été "interrompu sur l'ensemble du front ", a déclaré Robert Brovdi, le commandant des forces de drones de l'Ukraine.
Starlink, actif dans environ 140 pays et territoires et utilisé par un nombre croissant d'armées et d'agences gouvernementales,est une source importante de revenus pour SpaceX, la société d'Elon Musk. Le réseau s'est rapidement développé depuis 2020 pour devenir une force perturbatrice dans le secteur des communications par satellite.
Starlink a reconnu la panne sur son compte X jeudi et a déclaré "nous mettons activement en œuvre une solution"
Le service a repris en grande partie après 2,5 heures, a écrit Michael Nicolls, vice-président de SpaceX pour l'ingénierie de Starlink, sur X. À 20 heures, la société a écrit sur X que "le problème de réseau a été résolu et que le service Starlink a été rétabli"
"La panne était due à une défaillance des principaux services logiciels internes qui exploitent le réseau central", a déclaré Michael Nicolls, qui s'est excusé pour la perturbation et s'est engagé à en trouver la cause.
Elon Musk s'est également excusé: "Désolé pour la panne. SpaceX va remédier à la cause première pour s'assurer que cela ne se reproduise plus", a écrit le directeur général de SpaceX sur X.
Cette panne est un rare accroc pour l'activité la plus sensible de SpaceX sur le plan commercial. Les experts se sont demandé si le service, connu pour sa résilience et sarapidité de développement, avait été victime d'un pépin, d'une mise à jour logicielle ratée ou d'une cyberattaque.
Doug Madory, expert auprès de la société d'analyse Internet Kentik, a déclaré qu'une panne mondiale d'une telle ampleur était inhabituelle.
"Il s'agit probablement de la plus longue panne jamais connue par Starlink, du moins depuis qu'il est devenu un important fournisseur de services", a déclaré Doug Madory.
Alors que Starlink compte plus de 6 millions d'utilisateurs, SpaceX s'est attachée ces derniers mois à mettre à jour son réseau pour répondre aux demandes de vitesse et de largeur de bande accrues.
La société, en partenariat avec T-Mobile TMUS.O , étend également la constellation avec des satellites plus grands et plus puissants pour offrir des services de messagerie textuelle directe, un secteur d'activité dans lequel les utilisateurs de téléphones portables peuvent envoyer des messages textuels d'urgence par le biais du réseau dans les zones rurales.
SpaceX a lancé plus de 8 000 satellites Starlink depuis 2020, construisant un réseau distribué unique en orbite terrestre basse qui a suscité une forte demande de la part des armées, des industries du transport et des consommateurs dans les zones rurales qui n'ont pas accès à l'internet traditionnel par fibre.
"Je suppose qu'il s'agit d'une mauvaise mise à jour logicielle, qui n'est pas sans rappeler le problème de CrowdStrike avec Windows l'année dernière, ou d'une cyberattaque", a déclaré Gregory Falco, directeur d'un laboratoire sur l'espace et la cybersécurité à l'université de Cornell.
Une mise à jour du logiciel de cybersécurité largement utilisé de CrowdStrike CRWD.O a entraîné l'annulation de vols dans le monde entier et a eu des répercussions sur les industries du monde entier en juillet de l'année dernière. La panne a perturbé les services Internet, affectant 8,5 millions d'appareils Windows de Microsoft MSFT.O .
On ne sait pas si la panne de jeudi a affecté les autres services satellitaires de SpaceX qui reposent sur le réseau Starlink. Starshield, l'unité commerciale de la société spécialisée dans les satellites militaires, a conclu des contrats d'une valeur de plusieurs milliards de dollars avec le Pentagone et les agences de renseignement américaines.
Par ailleurs, Reuters a rapporté vendredi qu'Elon Musk avait ordonné un arrêt partiel de Starlink lors d'une poussée cruciale de l'Ukraine pour reprendre des territoires dans sa guerre avec la Russie à la fin du mois de septembre 2022.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer