((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'une mise à jour sur la mine Escondida au paragraphe 10) par Fabian Cambero et Alexander Villegas
Le réseau électrique chilien et les principales mines de cuivre sont lentement revenus à la normale mercredi matin après une panne majeure qui a frappé le premier producteur mondial de métal rouge.
La panne d'électricité, causée par la défaillance d'une ligne de transmission dans le nord du Chili, s'est produite en milieu d'après-midi mardi , plongeant la majeure partie du pays sud-américain dans l'obscurité et privant d'électricité les principales mines, ce qui a ébranlé les marchés mondiaux des métaux.
Dans un rapport publié tôt dans la matinée de mercredi, le coordinateur national de l'électricité du Chili (CEN) a déclaré que plus de 90 % de la consommation résidentielle avait été rétablie, bien que des cas d'alimentation intermittente aient été signalés dans certaines villes.
"L'incident et ses conséquences sont préoccupants", a déclaré Carolina Toha, ministre de l'intérieur, lors d'une conférence de presse, soulignant qu'un certain nombre de filets de sécurité étaient tombés en panne et que d'autres centrales électriques avaient connu des défaillances répétées lorsqu'elles avaient tenté de se remettre en marche.
La panne a été attribuée au distributeur d'énergie ISA Interchile, une filiale de la société colombienne ISA ISA.CN , qui appartient à la société pétrolière nationale Ecopetrol
ECO.CN .
ISA Interchile a déclaré qu'elle enquêtait toujours sur la cause de la panne, mais a ajouté que les systèmes de protection électroniques et logiciels avaient mal fonctionné, déconnectant une ligne à haute tension et provoquant l'arrêt de la majeure partie du réseau.
"L'équipe d'Interchile est en coordination constante avec l'autorité technique et continuera à travailler sans relâche pour procéder aux investigations nécessaires", a déclaré le directeur général Luis Llano dans le communiqué.
Mme Toha a déclaré que l'état d'urgence et le couvre-feu en vigueur depuis 22 heures mardi avaient été levés. Elle a précisé qu'environ 220 000 usagers restaient privés d'électricité, principalement dans le nord du pays, contre 8 millions de foyers touchés par la panne à son apogée.
Les principales mines de cuivre ont également commencé à reprendre leurs activités mercredi.
Escondida, la plus grande mine de cuivre du monde, devrait reprendre ses activités normales dans les prochaines heures, a déclaré à Reuters une source proche du dossier. Escondida est contrôlée par le mineur BHP BHP.AX .
Anglo American AAL.L a déclaré que ses mines Los Bronces et El Soldado, ainsi que sa fonderie Chagres dans le centre du Chili, reprenaient leurs activités mercredi matin.
La société chilienne Codelco COBRE.UL , le plus grand producteur de cuivre au monde, a déclaré que les activités de toutes ses divisions reprenaient progressivement, tandis qu'Antofagasta ANTO.L a déclaré que ses activités avaient également repris.
"Toutes nos divisions ont été touchées par la panne d'électricité et les plans d'urgence et de secours ont été immédiatement activés", a déclaré Codelco.
"L'impact sur notre plan de production est toujours en cours d'évaluation et son rétablissement sera sans aucun doute une priorité pour les équipes d'exploitation
Le métro de Santiago a annoncé la reprise des services sur la plupart de ses lignes et stations.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer