((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
Le régulateur des médicaments de l'Union européenne a recommandé l'approbation du lenacapavir de Gilead Sciences GILD.O , une injection semestrielle, pour la prévention de l'infection par le VIH chez les adultes et les adolescents, a déclaré le fabricant de médicaments vendredi.
Ce soutien pourrait faire du lénacapavir la première option de prévention du VIH dans l'UE, deux fois par an, pour réduire le risque d'infection par le VIH-1 contractée par voie sexuelle chez les adultes et les adolescents à risque.
Le lénacapavir offre une alternative à longue durée d'action aux pilules orales quotidiennes et à d'autres options à courte durée d'action, facilitant ainsi la réponse critique à la maladie, en particulier chez les personnes qui ont des difficultés à respecter les doses quotidiennes, à être stigmatisées ou à accéder aux soins de santé.
Cette décision intervient plus d'un mois après l'approbation réglementaire du traitement aux États-Unis, où il est commercialisé sous le nom de Yeztugo.
L'Organisation mondiale de la santé a recommandé ce traitement au début du mois comme outil de prévention de l'infection par le VIH.
Toute recommandation du comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne des médicaments doit être formellement approuvée par la Commission européenne, qui suit généralement la décision du régulateur.
La décision de la Commission européenne sur le médicament est attendue dans le courant de l'année, a déclaré l'entreprise.
S'il est approuvé, le lénacapavir bénéficiera d'une année supplémentaire d'exclusivité commerciale dans l'UE et sera commercialisé sous le nom de Yeytuo, a déclaré Gilead.
Le lénacapavir, qui fait partie d'une classe de médicaments connus sous le nom d'inhibiteurs de la capside, s'est avéré efficace à près de 100 % pour la prévention du VIH lors d'essais de grande envergure menés l'année dernière.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer