Aller au contenu principal
Fermer

Le régulateur britannique s' inquiète des cybermenaces sur la gestion d' actifs
information fournie par Agefi Asset Management 28/02/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - La sécurité numérique tient une place importante dans les vues sectorielles publiées par la Financial Conduct Authority pour 2020.

C' est un constat alarmant pour le régulateur britannique qui présentait la semaine dernière ses points de vue 2020 sur le secteur financier. Le nombre d'incidents technologiques chez les gestionnaires d'actifs britanniques a plus que triplé en un an, passant de 8 en 2018 à 26 en 2019, tandis que 19 incidents cybernétiques ont été recensés l'année dernière contre 14 l'année précédente. En outre, la FCA a signalé 5 incidents non technologiques en 2019.

" Une faible résistance opérationnelle pourrait entraîner une perturbation généralisée du marché, qui empêcherait ou gênerait les entreprises dans leurs investissements, ou limiterait l'accès des investisseurs à leurs capitaux" , écrit l'autorité qui procède à une énumération des problèmes. Sont ainsi visés une mauvaise gouvernance, une mauvaise surveillance des fonctions externalisées, des systèmes informatiques hérités insuffisamment résistants avec une cybersécurité médiocre, et l'absence de plans d'urgence pour les interruptions de service causées par les fournisseurs externes. La FCA a précisé qu'un programme de travail était déjà en place pour réduire les dommages éventuels résultant d'un manque de résilience opérationnelle.

Autre motif d' inquiétude majeur selon la FCA pour le secteur de la gestion d' actifs, qui pesait quelque 9.100 milliards de livres sterling d' encours fin 2018 : le prix et la qualité des produits d'investissement. Elle évalue un certain nombre de facteurs qui conduisent les investisseurs à investir dans des " produits de mauvaise qualité" , notamment le manque d'outils de comparaison des frais et des fonds ainsi que les mauvaises pratiques de gouvernance des gestionnaires d'actifs.

" Notre étude de marché sur la gestion d'actifs a révélé une faible concurrence par les prix dans plusieurs segments du secteur, l'absence de relation claire entre les frais et les performances et un manque de transparence et de clarté sur les prix et la qualité. Les investisseurs ont donc du mal à évaluer les produits et services les plus appropriés. Cela peut également signifier que les investisseurs ne changent pas de fonds lorsqu'ils ne répondent plus à leurs besoins" , note la FCA. La question est d'autant plus critique qu'à la fin de 2018, 45% des actifs du secteur britannique de la gestion d'actifs étaient gérés pour des fonds de pension, en plus de 18,8% pour des investisseurs particuliers, et les chiffres ne feront qu'augmenter.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des lycéens regardent leurs téléphones avant la classe au Lycée Jean Mermoz de Montsoult (Val d'Oise), le 14 janvier 2026 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 27.01.2026 01:31 

    La France bientôt pionnière en Europe? Les députés ont adopté dans la nuit de lundi à mardi une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une mesure visant à protéger la santé des adolescents, soutenue de tout leur poids par le gouvernement ... Lire la suite

  • Soumission chimique : 82% des cas dans la sphère privée
    information fournie par France 24 27.01.2026 00:37 

    L'ancien sénateur Joël Guerriau comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir drogué, chez lui, à Paris, le 14 novembre 2023, la députée Sandrine Josso en vue de commettre une agression sexuelle ou un viol. Des faits passibles de cinq ans d'emprisonnement ... Lire la suite

  • Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte lors d'une réunion de la Commission de sécurité et de défense au Parlement européen à Bruxelles le 26 janvier 2026 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 26.01.2026 23:40 

    L'Europe ne peut pas se défendre seule, sans l'aide des Etats-Unis, ils ont besoin l'un de l'autre, a affirmé lundi le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte devant le Parlement européen à Bruxelles. "Et si quelqu'un pense encore ici que l'Union européenne, ou ... Lire la suite

  • Éric Zemmour, chef du parti  Reconquête, le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 26.01.2026 23:13 

    Nouveau révélateur des dissensions de l'extrême droite française, Donald Trump y suscite toute la panoplie des réactions: si Eric Zemmour continue de s'en revendiquer, Marion Maréchal s'accroche à quelques "combats communs", tandis que Jordan Bardella cherche à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...