Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le régulateur bancaire américain inflige des amendes à trois anciens dirigeants de Wells Fargo dans le cadre du scandale des faux comptes
information fournie par Reuters 15/01/2025 à 21:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec le commentaire de l'avocat de l'exécutif) par Pete Schroeder

Un régulateur bancaire américain a déclaré mardi qu'il avait infligé une amende à trois anciens cadres de Wells Fargo WFC.N pour leur rôle dans le long scandale des faux comptes de la banque.

L'Office of the Comptroller of the Currency a déclaré que Claudia Russ Anderson, l'ancien responsable des risques du groupe des banques communautaires de la banque, se verrait infliger une amende de 10 millions de dollars et qu'il lui serait interdit de travailler dans le secteur bancaire. David Julian, l'ancien auditeur en chef de la banque, et Paul McLinko, son ancien directeur exécutif de l'audit, ont été condamnés respectivement à une amende de 7 millions de dollars et de 1,5 million de dollars.

Le trio avait déjà été inculpé par l'OCC en 2020, aux côtés d'autres anciens dirigeants de la banque, mais avait choisi de ne pas transiger. Le régulateur avait déjà condamné huit autres anciens dirigeants de la banque, dont l'ancien directeur général John Stumpf, à des amendes d'un montant total de 43,2 millions de dollars.

Un avocat de M. McLinko a déclaré que le dirigeant avait servi "honorablement et avec diligence" en tant qu'auditeur pendant des décennies.

"Nous avons dit depuis le début de cette affaire qu'il serait justifié lorsqu'un tribunal indépendant prendrait le temps d'examiner l'ensemble du dossier. Aujourd'hui, cette affaire sera enfin entendue par des juges qui ne travaillent pas pour l'agence", a déclaré Timothy Crudo, l'avocat de M. McLinko, dans un communiqué.

M. Julian, quant à lui, a déclaré dans un communiqué qu'il se réjouissait de faire appel de la décision du contrôleur financier.

"Je me suis acquitté de mon rôle d'auditeur en chef conformément aux normes professionnelles définies par l'Institut des auditeurs internes, qui sont les normes auxquelles l'OCC exige que les auditeurs adhèrent. Les preuves que j'ai présentées le confirment pleinement", a-t-il déclaré dans la déclaration fournie par son avocat.

L'avocat de Russ Anderson n'a pas répondu aux demandes de commentaires. Un porte-parole de Wells Fargo s'est refusé à tout commentaire.

Dans un communiqué, l'OCC a déclaré que Russ Anderson n'avait pas contesté de manière crédible le programme de rémunération incitative de la banque, qui, selon les régulateurs, encourageait les employés à créer des comptes bancaires pour les clients à leur insu. L'OCC a déclaré qu'elle avait "minimisé de manière répétée et cohérente" la mauvaise conduite, et qu'elle n'avait pas non plus fourni d'informations aux régulateurs lors de l'examen de la banque.

L'OCC a déclaré que Julian et McLinko n'ont pas contrôlé efficacement la banque de manière à détecter la mauvaise conduite, et qu'ils n'ont pas fait remonter les problèmes.

Valeurs associées

71,290 USD NYSE -0,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.