Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le régulateur australien demande de nouvelles lois sur la concurrence pour les plateformes numériques
information fournie par Reuters 27/11/2023 à 12:37

(Ajout du commentaire d'Amazon au paragraphe 5)

L'autorité australienne de surveillance de la concurrence a déclaré lundi que de nouvelles lois sur la concurrence étaient nécessaires en réponse à l'expansion rapide des plateformes numériques telles qu'Amazon

AMZN.O , Apple AAPL.O , Google GOOGL.O , Meta META.O et Microsoft MSFT.O dans le pays.

La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC), dans son dernier rapport pour l'enquête sur les services de plateforme numérique, s'est inquiétée du fait que l'expansion de ces plateformes a augmenté le risque qu'elles adoptent des comportements préjudiciables tels que la collecte invasive de données et des pratiques qui enferment les clients et limitent leurs choix.

"Les réformes que nous proposons comprennent un appel à des protections ciblées des consommateurs et à des codes spécifiques aux services afin d'empêcher les comportements anticoncurrentiels de certaines plateformes numériques désignées", a déclaré Gina Cass-Gottlieb, présidente de l'ACCC.

L'ACCC n'a pas constaté de comportement anticoncurrentiel spécifique, mais a déclaré que les plateformes numériques disposant d'un pouvoir de marché important peuvent utiliser des pratiques telles que le regroupement de produits, la préinstallation et les paramètres par défaut pour limiter le choix des clients ou décourager l'innovation chez les concurrents.

Un porte-parole d'Amazon a déclaré: "Nous sommes encore en train d'évaluer les détails du rapport", tandis que Meta s'est refusé à tout commentaire. Apple, Google et Microsoft n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

En ce qui concerne les pratiques de collecte de données, l'ACCC a constaté que ces fournisseurs ont davantage accès à des données riches sur les consommateurs par le biais de l'expansion, et qu'il n'est pas toujours clair, dans les politiques de confidentialité concernées, si les données collectées dépassent ce qui est nécessaire pour la fonctionnalité de l'appareil ou l'amélioration du produit.

Le régulateur a également proposé de nouvelles obligations obligatoires pour toutes les plateformes numériques afin de lutter contre les escroqueries, les applications nuisibles et les fausses critiques, y compris des exigences de notification et d'action et une vérification plus stricte des utilisateurs professionnels et des critiques.

Les lois sur la concurrence devraient également aborder les défis potentiels posés par les technologies émergentes telles que l'IA générative et la réalité virtuelle, a déclaré l'ACCC.

Au début de l'année, le régulateur a annoncé son intention d'examiner l'écosystème des fournisseurs de services de plateformes numériques, qui évolue rapidement dans le pays, dans le cadre d'une enquête de cinq ans sur le secteur.

Valeurs associées

212.49 USD NASDAQ -0.82%
183.66 USD NASDAQ -0.09%
176.79 USD NASDAQ +0.93%
504.16 USD NASDAQ +0.01%
442.57 USD NASDAQ +0.22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.