1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le rattachement des sociétés de gestion aux directives AIFM et Ucits s'accélère en France
Newsmanagers24/07/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Dans son panorama annuel du secteur de la gestion d'actifs publié sur son site Internet, l'Autorité des Marchés financiers ( AMF) souligne que le mouvement global de rattachement aux directives sectorielles AIFM et UCITS est accentué par la future séparation entre Entreprises d'investissement (EI) et Société de gestion de portefeuille (SGP).

L' AMF rappelle ainsi qu'à compter du 3 janvier 2018, les sociétés de gestion de portefeuille ne seront plus définies en droit français comme des entreprises d'investissement. Dès lors, seront considérées comme sociétés de gestion, les entités qui exerceront au moins une activité de gestion collective, relevant des directives OPCVM ou AIFM ou d'un régime national, qu'elles fournissent ou non des services d'investissement. Cette évolution a pour objectif de permettre une plus grande cohérence vis-à-vis des différents modèles d'organisation au niveau européen et de limiter toute situation de surtransposition liée à l'application des dispositions de la directive MIF 2 à l'ensemble des SGP en leur qualité d'entreprise d'investissement. Cette réforme va conduire les acteurs à se positionner encore un peu plus sous les régimes sectoriels AIFM ou UCITS, afin de continuer en particulier à exercer l'activité de gestion sous mandat au titre des deux directives précitées.

Au 31décembre 2016, plus de 60 sociétés étaient concernées par cette séparation. De ce fait, elles ont donc dû notifier à l' AMF la stratégie envisagée pour la mise en conformité de leur organisation d'ici à l'entrée en vigueur de la Directive MIF 2. 70% d'entre elles ont alors déclaré vouloir opter pour la Directive AIFM et/ou se placer sous la Directive OPCVM. 17% ont opté pour le retrait de leur agrément en gestion sous mandat. Les autres sociétés ont quant à elles décidé l'arrêt pur et simple de leur activité, la fusion au sein de leur groupe d'appartenance ou encore le passage sous le statut d'entreprise d'investissement.

Ainsi, sur la base de la population existante à fin juin 2017 et considérant les souhaits enregistrés par les sociétés impactées par les changements règlementaires à venir, la population des sociétés de gestion pourrait se décliner ainsi : 80% des sociétés agréées pour la gestion de FIA dont 41% exclusivement au titre de la Directive AIFM intégrale et 46% pour la gestion d'OPCVM dont 21% à titre exclusif. Notons que cette répartition est cohérente avec la prépondérance des sociétés de gestion de capital investissement dans la population globale, conclut l' AMF.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

33.32 +0.48%
4970.48 +1.01%
42.93 -0.56%
1.1323 +0.20%
22.415 +3.77%

Les Risques en Bourse

Fermer